QUAI DE LA TOURNELLE de Filippo De Pisis
Publié le 12/09/2012
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Filippo De Pisis, de son véritable nom Luigi Tibertelli, naît à Ferrare le 11 mai 1896. Dans un premier temps il s'oriente vers la poésie et publie en 1916 les Canti della Croara, où alternent une mélancolie crépusculaire et la recherche d'une dimension cosmique.
«
QUAI DE LA TOURNELLE
1938
Peintre italien
Bi ographie
(t; Filippo De Pisis , de son véritable nom
Luigi Tibertelli, naît à Ferrare le 11 mai 1896.
Dans un premier temps il s'oriente vers la
poésie et publie en 1916 les Canti della
Croara, où alternent une mélancolie crépus
culaire et
la recherche d'une dimension
cosmique.
Ses premières œuvres peintes, essentielle
ment
des natures mortes, datent de 1914.
Les surfaces étendues et mesurées d'œuvres
comme Les Poires ou Objets avec chiffres
rattachent ces œuvres à la peinture métaphy
sique,
malgré le lyrisme sensuel de la couleur.
Sa rencontre en 1916 avec les peintres
métaphysiques Savinio, De Chirico et Carrà
fut déterminante pour De Pisis qui exécute
alors
Poète fou , Nature morte au gant et Heure
fatale.
Il s'établit à Rome et collabore aux
revues d'avant-garde La Rotonda et Valori
Plastici.
En 1923, on le trouve à Assise où il
est professeur de latin .
Là , il approfondit sa
connaissance de l'œuvre de Giotto dont il
retient le sens de la synthèse ainsi que
l'interprétation classique de la traduction de
l'espace, comme en témoignent Maisons à
Assise
et La Colline au myrte.
Quand il s'établit à Paris en 1925 , il se
rapproche de l' impressionnisme et du fau
visme, ce qui le porte à un plus grand
raffinement
des couleurs.
Dans les paysages
londoniens de 1935-38 apparaît de la même
manière une légèreté chromatique caracté
ristique
des œuvres nordiques .
Mais la
guerre éclate, et De Pisis regagne son pays où
il travaille à Milan (1940-43) puis à Venise
(1944-48).
Gravement malade, il ne peint
plus qu'épisodiquement et en recourant à
une palette
plus sombre.
Les dernières
œuvres sont caractérisées par de faibles traits
de couleurs qui apparaissent sur une toile
dont
de larges zones restent apparentes.
De
Pisis meurt à Milan en 1956.
- '
xxe siècle
Huile sur toile 92 x 64 cm
Anal ys e
~ Dans une œuvre comme Quai de la Tour
nelle, De Pisis réalise pleinement cette déstructu
ration
quasi impressionniste de la forme qui
caractérise ses œuvres de maturité.
Mais nous
sommes en 1938 .
Le cubisme et le surréalisme
ont contribué
à l' apparition d'une nouvelle
peinture , tout
comme le fauvisme, au début du
siècle, était la manifestation d'une nouvelle
expression
lyrique de la couleur.
Les objets
apparaissent sur
des fonds indistincts, sur de
vastes ciels, et leur juxtaposition inattendue
révèle le goût persistant de l'a rtiste pour la
métaphysique.
La touche est rapide et légère, elle
se réduit presque à un accent, et le dessin naît de
ce traitement de la couleur.
L'œuvre
C L e tableau fut exposé à la galerie nationale
d'Art moderne de Rome - il y est toujours conservé
aujourd'hui -, lors de la grande exposition d'art
modern e qui sy tint en 1944 .
L
es œuvres de De Pisis occupaient presqu e toute
la septiè m e salle.
Outr e Quai de la Tournelle , on
pou vait admirer Bords de Seine à l'a utomne ,
Portrait de jeune homme, Nature morte avec
sculpture , Le Nègre à l' atelier , Septembre à
Venis e et Cortina d' Ampezzo.
Photo Giorgio Vasari, R ome © Nardin i Editore , 1992 .
VPC Larousse· Laffont pour l'édition française , 1992 .
©Filippo De Pisis by S.IAE. , 1992 .
R1·09·36.
»
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