Devoir de Philosophie

QUAI DE LA TOURNELLE de Filippo De Pisis

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

Filippo De Pisis, de son véritable nom Luigi Tibertelli, naît à Ferrare le 11 mai 1896. Dans un premier temps il s'oriente vers la poésie et publie en 1916 les Canti della Croara, où alternent une mélancolie crépusculaire et la recherche d'une dimension cosmique.

« QUAI DE LA TOURNELLE 1938 Peintre italien Bi ographie (t; Filippo De Pisis , de son véritable nom Luigi Tibertelli, naît à Ferrare le 11 mai 1896.

Dans un premier temps il s'oriente vers la poésie et publie en 1916 les Canti della Croara, où alternent une mélancolie crépus­ culaire et la recherche d'une dimension cosmique.

Ses premières œuvres peintes, essentielle­ ment des natures mortes, datent de 1914.

Les surfaces étendues et mesurées d'œuvres comme Les Poires ou Objets avec chiffres rattachent ces œuvres à la peinture métaphy­ sique, malgré le lyrisme sensuel de la couleur.

Sa rencontre en 1916 avec les peintres métaphysiques Savinio, De Chirico et Carrà fut déterminante pour De Pisis qui exécute alors Poète fou , Nature morte au gant et Heure fatale.

Il s'établit à Rome et collabore aux revues d'avant-garde La Rotonda et Valori Plastici.

En 1923, on le trouve à Assise où il est professeur de latin .

Là , il approfondit sa connaissance de l'œuvre de Giotto dont il retient le sens de la synthèse ainsi que l'interprétation classique de la traduction de l'espace, comme en témoignent Maisons à Assise et La Colline au myrte.

Quand il s'établit à Paris en 1925 , il se rapproche de l' impressionnisme et du fau­ visme, ce qui le porte à un plus grand raffinement des couleurs.

Dans les paysages londoniens de 1935-38 apparaît de la même manière une légèreté chromatique caracté­ ristique des œuvres nordiques .

Mais la guerre éclate, et De Pisis regagne son pays où il travaille à Milan (1940-43) puis à Venise (1944-48).

Gravement malade, il ne peint plus qu'épisodiquement et en recourant à une palette plus sombre.

Les dernières œuvres sont caractérisées par de faibles traits de couleurs qui apparaissent sur une toile dont de larges zones restent apparentes.

De Pisis meurt à Milan en 1956.

- ' xxe siècle Huile sur toile 92 x 64 cm Anal ys e ~ Dans une œuvre comme Quai de la Tour­ nelle, De Pisis réalise pleinement cette déstructu­ ration quasi impressionniste de la forme qui caractérise ses œuvres de maturité.

Mais nous sommes en 1938 .

Le cubisme et le surréalisme ont contribué à l' apparition d'une nouvelle peinture , tout comme le fauvisme, au début du siècle, était la manifestation d'une nouvelle expression lyrique de la couleur.

Les objets apparaissent sur des fonds indistincts, sur de vastes ciels, et leur juxtaposition inattendue révèle le goût persistant de l'a rtiste pour la métaphysique.

La touche est rapide et légère, elle se réduit presque à un accent, et le dessin naît de ce traitement de la couleur.

L'œuvre C L e tableau fut exposé à la galerie nationale d'Art moderne de Rome - il y est toujours conservé aujourd'hui -, lors de la grande exposition d'art modern e qui sy tint en 1944 .

L es œuvres de De Pisis occupaient presqu e toute la septiè m e salle.

Outr e Quai de la Tournelle , on pou vait admirer Bords de Seine à l'a utomne , Portrait de jeune homme, Nature morte avec sculpture , Le Nègre à l' atelier , Septembre à Venis e et Cortina d' Ampezzo.

Photo Giorgio Vasari, R ome © Nardin i Editore , 1992 .

VPC Larousse· Laffont pour l'édition française , 1992 .

©Filippo De Pisis by S.IAE. , 1992 .

R1·09·36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles