Devoir de Philosophie

"Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique. Commentez cette citation.

Publié le 13/04/2009

Extrait du document

technique
La technique dépossède l'homme de lui-même, elle l'arrache à l'être. En effet, la plupart des gens considèrent la technique à travers la notion de progrès. Il est indéniable qu'une rage de dents ou une migraine sont aujourd'hui immédiatement soignées, ce qui n'était pas le cas au temps de Descartes. Mais l'essence de la technique, pour Heidegger, ne peut se ramener au concept de progrès. La place de la technique dans le monde moderne est le signe d'un oubli de la question de l'être. Réduite à son rôle d'instrument, la technique revêt une sorte de neutralité, nécessaire à la vie, alors qu'en fait elle joue le rôle d'un deus ex machina.

Heidegger (Martin )
 
■   Philosophe allemand (1889-1976), disciple de Husserl. Il se donne pour tâche, dans son ouvrage majeur, Être et Temps (1927), de réveiller l'antique interrogation sur le sens de « être « que la modernité a oublié, Introduisant ainsi une mutation profonde dans l'histoire de la pensée.
■ Heidegger analyse pour ce faire les différents modes d'être de l'être humain dans son rapport au monde, à lui-même, aux autres, à la liberté, à la vérité et à sa pro­pre finitude.

Liens utiles