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Quatuor pour la fin du temps, Messian

Publié le 28/12/2012

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QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS Analyse sommaire 8 mouvements : « Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiés par le sabbat divin ; le sept de ce repos se prolonge dans l'éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l'inaltérable paix... « O. Messiaen. 1 - Liturgie de cristal : 4 discours superposés indépendants « polyphonie indépendante « Le premier mouvement rassemble les quatre instruments. Le piano égrène des accords, une suite de 29 accords, toujours les mêmes, sur un rythme également immuable mais constitué de 17 notes ; Messiaen parle de "pédale rythmique". L'idée est de créer une forme sans commencement ni fin. Au-dessus, le violon et la clarinette imitent des oiseaux, tandis que le violoncelle joue des notes lentes en harmoniques, dans une longue phrase comportant une symétrie rythmique. On sait que Messiaen se spécialisera plus tard dans la transcription de chants d'oiseaux - ce qui donnera notamment Les oiseaux exotiques pour piano et orchestre, Catalogue d'oiseaux pour piano seul, où chaque espèce d'oiseau est scrupuleusement précisée. Ici, il est seulement question "d'oiseaux" sans autre détail. 2 - Vocalise, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps : A/B/C Cette pièce groupe de nouveau le quatuor entier. Toutefois le violon et le violoncelle jouent constamment à la double octave l'un de l'autre, une phrase que l'on entend d'abord rapide, puis beaucoup plus lente. La clarinette émet des phrases d'oiseau, mais aussi des fusées sur un accord déjà entendu au premier mouvement. Le mouvement comporte une longue partie centrale où le piano égrène une suite d'accords denses. 3 - Abîme des oiseaux : A/B/A' Cette pièce pour clarinette seule surprend par sa modernité. On y entend notamment, par trois fois, un crescendo sur une seule note, de ppp à ffff, ce à quoi la clarinette se prête admirablement (de tous les bois, c'est celui qui dispose de la plus grande dynamique). Ce crescendo met en valeur le changement de timbre de l'instrument avec l'augmentation de la puissance, et l'on pense bien entendu au futur mouvement spectral : Gérard Grisey et Tristan Murail font partie des élèves de Messiaen. Il est possible que cette pièce ait été écrite avant le Quatuor, car l'un des interprètes se souvient que le clarinettiste la répétait avec Messiaen dans un camp de transit. Toutefois ce souvenir diffère de celui de Messiaen. 4 - Intermède : A/B/A' Ce mouvement, pour clarinette, violon et violoncelle, est comme extérieur au reste de la pièce. Il s'agit en fait de la première pièce que Messiaen a composée au stalag de Görlitz. Il n'avait pas encore trouvé de piano, d'où son absence dans l'instrumentation. Lorsque Messiaen a ensuite écrit le Quatuor pour la fin du Temps, il n'a pu s'empêcher d'y inclure la première pièce qu'il avait écrite pour les mêmes personnes. Messiaen s'est contenté d'ajouter des rappels d'éléments du Quatuor, pour assurer la cohérence ; mais ses éléments sont comme des pièces rapportées, il n'y a pas eu de travail de réécriture. La pièce sonne également plus tonale, et formellement plus claire. Messiaen est dans sa préface aussi explicite qu'on peut l'être en pareille circonstance : "Scherzo, de caractère plus extérieur que les autres mouvements, mais rattaché à eux, cependant, par quelques "rappels" mélodiques". &l...
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« même chose.

Les rythmes présentent un caractère non européen marqué.

Messiaen écrit dans sa préface : " Rythmiquement, le morceau le plus caractéristique de la série ".

On y trouve notamment ce que Messiaen appelle "rythmes non rétrogradables", c'est-à-dire des rythmes avec un axe de symétrie, souvent matérialisé par une note brève, que Messiaen appelle "valeur ajoutée".

La seule écoute de ces rythmes suffit à identifier Messiaen.

Vers la fin de la pièce, le thème est repris, en valeurs augmentées, ffff et avec des sauts de registres. 7 - Fouillis d'arc-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps : A/B/A/B/A avec intrusion de chacun des 2 thèmes dans l’autre On croit tout d'abord qu'il s'agit d'un nouveau mouvement pour violoncelle et piano ; toutefois les autres instruments apparaissent un peu plus loin.

Ce mouvement rappelle le second mouvement.

Le premier thème est traité en variations ; le second thème est traité en développement.

Le "fouillis" est symbolisé par les doubles croches.

8 - Louange à l'Immortalité de Jésus : long mouvement unitaire Ce mouvement reprend le second mouvement du Diptyque pour orgue, pièce composée 10 ans auparavant.

Cette seconde louange appelle le violon et le piano.

Comme dans la précédente louange, il s'agit d'une mélodie accompagnée ; cette fois-ci le rythme d'accompagnement au piano n'est plus une suite de doubles croches régulières, mais le rythme triple croche - croche doublement pointée.

La pièce se termine par une montée vers l'aigu, perdendosi comme dans le mouvement V, dans un aigu impalpable au violon, en note harmonique. KADINSKY BAUMER Structure L’œuvre est en 8 mouvements qui contrastent par leurs dimensions, leur caractère et leur instrumentation. 1 - Liturgie de cristal « Un oiseau soliste improvise, entouré de poussière sonore, d’un halo harmoniques perdus très haut dans les arbres » (Messiaen).

Il correspond au réveil des oiseaux entre 3 et 4h du matin et repose sur une écriture polyphonique continue. Le chant est la clarinette dans un environnement sonore en partie indépendante des trois autres instruments. 2 - Vocalise, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps « Annonce la fin du Temps, et est articulée autour de la partie centrale où violon et violoncelle déploient une mélodie de « quasi plain-chant » sur les cascades douces d’accords bleu-orange du piano ».

La clarinette n’intervient qu’au début et à la coda.

Ce mouvement, dans sa partie centrale pour les trois autres instruments, cherche les harmonies originales d’accords successifs. 3 - Abîme des oiseaux De forme tripartite, est confiée à la clarinette seule et c’est un mouvement d’une grande difficulté technique. 4 – Intermède Le seul sans piano, réunit le violon, le violoncelle et la clarinette.

C’est le plus académique des mouvements.. »

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