Devoir de Philosophie

Quel est le contraire de l'inné ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

« l'expérience se chargera de remplir. Définitions Contingent : est contingent ce qui peut ne pas être ou être autre qu'il n'est.Nécessaire : est nécessaire ce qui ne peut ne pas être ou être autre qu'il n'est. Quelques textes à lire Platon, Ménon, trad.

M.

Canto, Garnier-Flammarion, 1991.Leibniz (G.W.), Nouveaux Essais sur l'entendement humain, Garnier-Flammarion, 1990, pp.

55-83.Kant (E.), « Introduction » à la Critique de la raison pure, trad.

J.

Barni, Garnier-Flammarion, 1976, pp.

57-58. « Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, ensubstituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et en donnant à ses actions la moralité qui leur manquaitauparavant.

» Rousseau, Du contrat social, 1762. « La culture n'est ni simplement juxtaposée, ni simplement superposée à la vie.

En un sens, elle se substitue à lavie, en un autre elle l'utilise et la transforme, pour réaliser une synthèse d'un ordre nouveau.

» Lévi-Strauss, LesStructures élémentaires de la parenté, 1949. « Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour qued'appeler table une table.

» Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « La prohibition de l'inceste présente, sans la moindre équivoque, et indissolublement réunis, les deux caractèresoù nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs [culture et naturel : elle constitue unerègle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité.» Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949.Si l'on admet, avec Lévi-Strauss, que la règle constitue le critère indiscutable de la culture et que, symétriquement,l'universalité est le signe de la nature, la prohibition de l'inceste, en tant qu'il s'agit d'une règle universellementobservée, constitue une sorte de « scandale ». « Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté.

»Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, 1949. « A partir du moment où je m'interdis l'usage d'une femme, qui devient ainsi disponible pour un autre homme, il ya, quelque part, un homme qui renonce à une femme quidevient, de ce fait, disponible pour moi.

[...] La prohibitionn'est instaurée que pour garantir et fonder, directement ouindirectement, immédiatement ou médiatement, un échange.

» Lévi-Strauss, Les Structures élémentairesde la parenté, 1949. « Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait"naturels" et un monde culturel ou spirituel fabriqué.

Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme.

» Merleau- Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. « Voulez-vous savoir l'histoire abrégée de presque toute notre misère? La voici.

Il existait un homme naturel : ona introduit au-dedans de cet homme un homme artificiel; et il s'est élevé dans la caverne une guerre continuelle quidure toute la vie.

» Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, 1796 (posth.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles