Devoir de Philosophie

Quel est l'objet de la philosophie ?

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

philosophie

Les connaissances scientifiques concernent des objets particuliers et ne sont nullement nécessaires à chacun. En philosophie, il y va de la totalité de l'être, qui importe à l'homme comme tel; il y va d'une vérité qui là où elle brille, atteint l'homme plus profondément que n'importe quel savoir scientifique.

philosophie

« La philosophie n'a pas d'objet propre Rien ne vient limiter la réflexion philosophique.

Contrairement au savoir scientifique et aux sciences humaines, la philosophie a pour tâche de rendre compte, de façon cohérente, de la totalité du réel.

La philosophie est infinie P our Éric Weil, la philosophie est infi­ nie, «non au sens que ce mot possède dans l'usage «La philosophie embrasse le tout de la pensée et du discours humain; plus exac­ tement, elle est ce tout, développé et élevé à la conscience de son contenu structuré.» Éric Weil, Philosophie morale courant, où il signifie la possibilité et la néces­ sité de continuer sans fin», mais au sens «OÙ est infini ce qui ne se trouve limité par rien qui lui soit extérieur et qui le restreigne» (Phi- Iosophie morale).

La pen­ sée n'est pas un objet particulier.

Elle est en soi une totalité.

Rien n'échappe à la réflexion philosophique L e physicien étudie la structure de la ma­ tière, le sociologue, l'homme en tant qu'il est partie intégrante d'un groupe social donné.

A la philosophie ne s'at­ tache aucun domaine spécüique de la con­ naissance.

En tant que quête du sens, la philo­ sophie s'interroge sur l'homme en général, ses rapports à autrui et au monde qui l 'entoure.

Le phllosophe tente de donner un sens à toute c:hose (( L a phi~oso~hie est une reflexion pour qui toute matière étran­ gère est bonne, et nous dirions volontiers pour qui toute bonne matière doit être étrangère», écrit Georges Canguilhem dans Le Normal et le pathologique.

La philo­ sophie ne se préoccupe donc que de ce qui, pro­ visoirement, échappe à la raison.

Sa «matière», c'est tout ce qui pro­ voque son étonne­ ment.

Philosopher, c'est se demander pourquoi ce qui est est ainsi, et non autrement.

L'interrogation philosophique n'a donc pas d'objet propre.

Elle concerne tout aussi bien la nature que la réalité humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles