Devoir de Philosophie

Quel est le role de l'abbaye de Théléme dans Gargantua ?

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

gargantua

A la fin des guerres picrocholines , Gargantua en bon prince humaniste décide de récompenser tous ces compagnons , qui l'on aidés durant cette guerre.

Afin de récompenser son plus fidèle ami, frère jean des entommeurs , qui a lutté activement durant cette guerre, surtout pour protéger ces vignes . Gargantua décide alors de faire construire une abbaye , l'abbaye de Théléme . Cette abbaye ce révèle être une utopie , Rabelais fait alors une référence a Thomas more , créateur de la 1ere utopie . Cette utopie ce révèle être hors norme et en dehors de toutes les règles habituelles : quels sont les caractéristiques de l'abbaye de théléme et pourquoi ce passage est il placé a la fin de l'œuvre Gargantua? Tout d'abord on s'attachera a étudier cette abbaye hors du communs et les gens qui y vivent pour ensuite voir qu'a travers ce passage , Rabelais conclu son œuvre par une critique aiguisé des moines et de la religion a son époque , lui même ayant été moine .

gargantua

« Fais ce que voudras Rabelais ..,..

Le Gargantua (1534) de Rabelais (1494-1553) s'achève par l'évocation de l'abbaye, devenue célèbre, de Thélèm e.

·Récompensé par le géant du récit pour sa participation à la guerre contre Picrochole, Frèr e Jean se voit autorisé à fonder une abbaye dont .

la règle, comme l'inçlique Rabelais au chapitre 47, se résume à un comm andemerit: «Pais ce que voudras» .

....

On s'est beaucoup ·interrogé sur la signification de ce commandement 'unique.

Pour · en comprendre vérita ­ blement le sens, il faut savoir que c'est comme une « contr'abbaye » que se pré sente · l'abbaye de Thélème: toutes les contraintes qui s'appliqùent dans la vie mo­ nacale sont retournées pour laisser chacun agir _selon son propre désir - étymologiquement, le mot de «thé­ lème » sign ifie d'ailleurs en grec «volonté».

Ce ·retour­ nement de la réalité - caractéristique de toutes les utopies - est qien signifié par les toutes premières lignes du chapitre LVIJ, celles-là mêmes qui introdui- .

sent la célèbre formule : «Toute leur vie était employée, non par lois, stat.uts ou règles ; mals selon leur vouloir et franc arbitre.

Se le­ vaient du Ut quand bon leur semblait, bu-..aient, man­ geaient, travaill.aient, dormaient quand le désir leur venait.

Nul ne les éveillait, nul ne les parforçait ni à boirè, ni à manger, ni à faire chose autre quelconque.

Ainsi l'avait établi Gargantua.» Rabelais poursuit sa description de ·cette communauté utopique en proposant lui-même l'explication de la rè­ gle de Thélème :·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles