Devoir de Philosophie

Quel est le rôle du Conseil national de la consommation ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Quel est le rôle du Conseil national de la consommation ? Parmi les différents organismes contribuant à faire avancer le droit des consommateurs, le Conseil national de la consommation joue un rôle à part entière. s Composition du Conseil national de la consommation : Le Conseil national de la consommation est un organisme consultatif composé de représentants des organisations nationales de consommateurs agréées et des professionnels, formant respectivement le collège consommateurs et le collège des professionnels, nommés par arrêté du ministre chargé de la Consommation pour 3 ans. Il est présidé par le&...

« décret ou arrêté en la ma- tière (loi sur l'action en justice des associations de consommateurs, loi sur le surendettement, décret sur les contrats de garantie et de service après-vente en électroménager...).

Les avis du Conseil natio- nal de la consommation sont publiés.

Par ailleurs, en cas de décret réglementant les prix ou d'arrêtés concer- nant l'information du consommateur (affichage des prix et conditions de vente ou de prestations en matière de dépannage à domicile, d'opération im- mobilière par exemple), le Conseil national de la consommation est obliga- toirement consulté.

Enfin, des accords entre professionnels ou presta- taires de services publics ou usagers peuvent être négociés dans le cadre du Conseil national de la consommation.

Il peut s'agir de contrats pour l'amélioration de la qua- lité, dits « contrats ap- prouvés », de négocia- tions avec les garagistes et réparateurs automo- bile, avec les assureurs ou encore les représentants des banques, par exemple.

LA LOI ET VOUS Article 2 du décret ne83-642 du 12 juillet 1983, publié au Journal officiel du 15 juillet, portant création d'un Conseil national de la consommation « Il (le Conseil national de la consomma- tion) a pour objet de permettre la confron- tation et la concertation entre les représen- tants des professionnels, des services publics et des pouvoirs publics, pour tout ce qui a trait aux problèmes de la consom- mation.

Des accords entre professionnels ou pres- tataires de services publics et privés et consommateurs ou usagers peuvent être négociés dans le cadre du Conseil national de la consommation.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles