Devoir de Philosophie

Quel est le rôle de la hiérarchie ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel est le rôle de la hiérarchie ? La hiérarchie est un rouage essentiel de l'entreprise. Elle sert d'interface entre la direction générale et les salariés placés sous sa responsabilité. Elle est également un circuit d'information. Dès lors qu'elle emploie des salariés, l'entreprise installe également une hiérarchie. Réduite à sa plus simple expression dans la petite entreprise où il n'y a pas d'écran entre les salariés et le chef d'entreprise, elle peut atteindre plusieurs niveaux dans la grande. La hiérarchie a un triple rôle : —transmettre l'information ; — mettre en oeuvre la politique de la direction ; — assumer la responsabilité des tâches pour lesquelles elle a reçu une d&eacu...

« • Mettre en œuvre la politique de la direc­ tion : Les cadres sont le relais, la courroie de trans­ mission qui permet de mettre en œuvre la stra­ tégie de l'entreprise.

C'est dans ce but qu'ils sont investis d'un pouvoir de commandement sur leurs collaborateurs et c'est par leur intermédiaire que s'exerce, s'il y a lieu, le pou­ voir disciplinaire du chef d'entreprise .

Pour cette raison, il est tou­ jours très délicat de« court­ circuiter » un échelon hié- rarchique.

Lorsqu'un sala­ rié, désireux de faire pas­ ser une information ou une réclamation, s'adresse direc­ tement au niveau hiérar­ chique supérieur, cela se retourne souvent contre lui, sauf inconduite patente du supérieur hiérarchique mis en cause .

• Assumer les res­ ponsabilités : Toute médaille a son revers : la hiérarchie, si elle dis­ pose d'un certain pouvoir, doit également assumer certaines responsabilités, en particulier celles qui LA LOI ET VOUS concernent l'hygiène et la sécurité .

Les cadres sont souvent titulaires d'une délégation de pouvoirs en la matière qui, si elle a été donnée et acceptée en bonne et due forme, peut les mener personnelle­ ment devant le tribunal correctionnel en cas d'infraction.

L'autre responsabilité est plus économique.

Un cadre supérieur est souvent en charge d'un résultat que l'on attend de son équipe mais dont il répondra au premier chef en cas d'échec.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles