Devoir de Philosophie

Quel est le rôle de la médecine du travail ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Quel est le rôle de la médecine du travail ? La médecine du travail a pour but de surveiller l'état de santé des travailleurs et de vérifier les conditions d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. Son rôle est purement préventif. Aucun salarié ne peut être embauché sans être passé par la médecine du travail. Toute entreprise employant des salariés, quel que soit son effectif doit organiser un service de médecine du travail pour son personnel. Organisation du service : Le service médical peut être propre à l'entreprise ou celle-ci peut adhérer à un service interentreprises. L'organisation est déterminée par le temps que le médecin doit consacrer à sa mission, étant entendu q...
travail

« des facultés visuelles.

Pour certains postes, la périodi­ cité peut être plus courte ; - des visites de reprise après tout accident du travail ayant entraîné au moins 8 jours d'arrêt de travail, tout congé mater­ nité, tout arrêt de travail pour maladie d'au moins 21 jours; - des examens complé­ mentaires (radios, ana­ lyses), si le médecin le juge utile.

Le médecin du travail ne peut rédiger d' ordon­ nance ni prescrire de trai- tement.

Il doit recomman­ der au salarié de consulter un de ses confrères .

• Constat de l'inapti­ tude : Un avis d'inapti­ tude peut faire perdre son travail au salarié ou l'obli­ ger à accepter un emploi moins qualifié et donc moins bien payé.

Aussi la loi prévoit-elle que, sauf dans le cas où le maintien du salarié au travail consti­ tue un danger immédiat pour l'intéressé ou les tiers, le médecin ne peut rendre un avis d'inaptitude qu'à la suite de deux exa- LA LOI ET VOUS mens espacés de 2 se­ maines.

L'avis médical peut être contesté par le salarié qui s'adresse à l'inspecteur du travail, lequel fera inter­ venir le médecin-inspec­ teur du travail.

• Portée des recom­ mandations médicaJes: Lorsque le médecin du tra­ vail préconise des aména­ gements de poste, l'em­ ployeur doit les prendre en considération ou justifier par écrit, auprès du méde­ cin, des raisons qui s'oppo­ sent à ce qu'il soit donné suite à ses prescriptions.

Article R.241-52 du Code du tl'avall: professionnel prévues à 1 'article L.SOO du Code de la Sécurité sociale . ... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles