Devoir de Philosophie

En quel(s) sens le relativisme offre t-il des avantages et des inconvénients ?

Publié le 31/07/2005

Extrait du document

Le relativisme est la conception selon laquelle toutes les convictions se valent quels que soient le lieu ou l'époque où elles ont été exprimées.

Défini ainsi, le relativisme pourrait apparaître comme le recours le plus efficace contre tous les dogmatismes. Jetant le doute sur toutes les certitudes, il enseignerait la vertu de la tolérance. Cependant, le relativisme n'est en rien une solution: il s'agit philosophiquement d'une position intenable et, moralement, d'une attitude dangereuse.

 

« Le principe Où se trouve la vérité ? A cette question, les relativistes répondent " en chacun de nous ".

Chacun est le seul juge de ce qu'il considère comme vrai.

Le relativisme est la théorie selon laquelle notre connaissance dépend de notre point de vue individuel.

Le père du relativisme est Protagoras, un sophiste du Ve siècle av.

J.C.

qui disait : l'homme est la mesure de toutes choses ; pour les choses qui sont, mesure de leur être ; pour les choses qui ne sont pas, mesure de leur non-être.

Ainsi celui qui ressent une fraîcheur au passage du vent dira que le vent est froid ; son voisin moins frileux pensera que le vent n'est pas froid ; l'un et l'autre auront raison. Les arguments Cette théorie est bien commode et présente beaucoup d'avantages : elle évite les désaccords puisqu'elle permet à chacun d'avoir raison ; en niant la possibilité d'une vérité absolue, elle évite le dogmatisme et le fanatisme ; elle permet à chacun d'exprimer librement ses opinions et répand ainsi un esprit de tolérance ; enfin, au niveau théorique, elle correspond à de multiples expériences quotidiennes comme la diversité desgoûts artistiques ou des préférences alimentaires. Les limites Mais si cette théorie paraît simple, généreuse, pratique, elle est cependant très faible.

Cette façon de concevoir lavérité bloque toute recherche de nouvelles idées puisque chacun se contentera de ses opinions.

Elle est inacceptable pour la science pour laquelle chaque problème a une solution précise et non pas n'importe quelleréponse ; par exemple, en médecine, on ne peut accepter des avis subjectifs et individuels pour soigner une maladie.

Cette théorie dissout littéralement la notion de vérité : s'il y a autant de vérités que d'individus, il n'y aura plus de vérité du tout.

Enfin, le relativiste se contredit : il affirme qu'il n'y a qu'une vérité absolue à la question de la vérité, à savoir que la vérité est relative.

S'il veut être cohérent, il doit accepter la vérité de toutes les autresphilosophies sur la vérité ; il se met ainsi en position d'extrême faiblesse. Toutes les opinions sont respectables. Bon. C'est vous qui le dites.

Moi je dis le contraire.

C'est mon opinion : respectez-la donc ! (J.

Prévert, Spectacles). Le relativiste ne peut rien répondre à une telle objection.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles