Devoir de Philosophie

Quelle est la part des mutuelles dans l'assurance maternité ?

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

Les mutuelles interviennent assez peu en assurance maternité, compte tenu des remboursements de la Sécurité sociale. Elles permettent néanmoins souvent de choisir une clinique non conventionnée.

« caisse, séances de prépa­ ration à l'accouchement sans douleur effectuées par d'autres praticiens que l'accoucheur ou la sage­ femme) seront pris en charge pour complément.

voire entièrement par la mutuelle.

Il convient de se renseigner pour connaître l'étendue de la couverture de la mutuelle.

Il en va de même des frais pharma­ ceutiques (médicaments à vignette bleue).

• L'accouchement: La mutuelle est inutile pour un accouchement à l'hôpi­ tal ou dans une clinique conventionnée, si ce n'est pour bénéficier de pres­ tations de confort (par exemple, une chambre in­ dividuelle).

Article L.331-2 du Code de la Sécurité sociale : En revanche , la mutuelle permet à la future accou­ chée d'aller , si elle le sou ­ haite , dans une clinique agréée qui n'est pas entiè­ rement prise en charge par la Sécurité sociale .

• Les indemnités journalières: Pendant le congé de maternité, les femmes qui travaillent ou qui, étant au chômage , remplissent les conditions requises, perçoivent 84 % de leur salaire limité au plafond, soit au maximum, 84% du plafond.

Certaines mutuelles peuvent assurer le complément de tout ou partie de la rémunération.

Attention cependant : d'abord, ce n'est pas la gé­ néralité des cas ; ensuite, la convention collective peut LA LOI ET VOUS prévoir un complément à la charge de l'employeur .

• Soins postérieurs à l'accouchement : Après l'accouchement la mère ne subit qu'un exa­ men obligatoire, 8 se­ maines après la naissance .

Sont également rembour­ sés à 1 00 % les examens obligatoires du nourrisson, indiqués sur le carnet de maternité, ainsi que, moyennant accord préa­ lable de la caisse, les séances de rééducation abdominale , dans la limite de 1 0 séances.

Toute prestation supplé­ mentaire sera prise en charge au titre de l'assu­ rance maladie et justifiera donc l'intervention de la mutuelle.

< < L 'assurance maternité couvre les frais médicaux, pharmaceutiques, d'appareils et d'hospitalisation relatifs à la grossesse, à l'accouchement et à ses suites, ainsi que les frais d'examens prescrits en application de l'article L.l54, de l'article L.l56 et du deuxième alinéa de l'article L.l64 du Code de la santé publique .

Les frais pharmaceutiques font 1 'objet d'un forfait fixé par le tarif de responsabilité de la caisse.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles