Quelles sont les causes de l'inhumanité (de la barbarie) des hommes ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les « penseurs » se divisent
tout de suite en trois catégories (qui naturellement se font la guerre sans
parler des sous-groupements qui dans chaque catégorie cherchent à supprimer les
autres) :
? I ? Ceux qui accusent la Société. Soit en partant du postulat de
Rousseau (« l'homme naît bon, la société le corrompt »), soit en partant du
postulat de Marx (« l'État est au service d'une classe dominante minoritaire qui
réduit les masses en esclavage »), on met en accusation les institutions et l'on
pense qu'en changeant les institutions on résoudra le problème du changement de
l'humanité.
Cette conception est obligée d'accepter les conséquences suivantes : il faut
d'abord faire la guerre (ou la révolution, ou les deux), ensuite mettre en oeuvre
une constitution parfaite, enfin éduquer les masses dans le bon sens en imposant
d'abord une discipline de fer.
? II ? Ceux qui accusent les hommes. La nature humaine se révélerait pour
les tenants de cette conception, comme « mauvaise » : il y aurait de 1' « animal
» dans l'homme. Quoique le désaccord soit grand sur les racines de cette
inhumanité (les uns passant leur temps à pourchasser la sexualité, les autres
les différentes formes de l'égocentrisme ou des « instincts »), on peut dire en
gros que la volonté de puissance, l'agressivité, l'instinct de territorialité
seraient les facteurs fondamentaux de l'inhumanité. On pense qu'en changeant les
hommes, on changera les sociétés. De là les mille et une formes de la
prédication, les contenus idéologiques divers de ce qu'on appelait jadis 1' «
évangélisation ».
? III ? Ceux qui s'en remettent au destin ou à des explications surnaturelles,
les unes sont fatalistes pessimistes (« Satan conduit le bal »), d'autres
fatalistes optimistes (« le Messie va venir et régnera mille ans »). Les luttes
à mort recommencent d'ailleurs aussitôt pour décider quel sera ce Messie, s'il
est déjà venu ou non, s'il est chinois ou américain, juif ou arabe.
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