Devoir de Philosophie

Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de location ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de location ? La loi du 6 juillet 1989 confère au contrat de location un caractère formaliste. Un certain nombre de clauses doivent obligatoirement figurer dans le bail pour que celui-ci soit valable. La nécessité d'un écrit : Le contrat de location doit obligatoirement être rédigé par écrit et signé par les deux parties. L'acte peut être rédigé sous la forme authentique ou sous seing privé. Dans le premier cas, bailleur et locataire reçoivent ce qu'on appelle une expédition du contrat. Dans le second cas, le contrat de location doit être dressé en autant d'originaux qu'il y a de parties. Le bail écrit précise les obligations du bailleur et du locataire pendant toute la durée du contrat de location. Les clauses obligatoires...

« demier cas , le contrat de location doit mentionner, outre la durée convenue, les raisons et l'événement invoqué pour bénéficier de la dérogation.

• L'immeuble loué : La loi impose que le lo­ gement loué soit décrit avec précision, afin que les droits du locataire soient clairement fixés dès la signature du bail : - l'identification du loge­ ment : la superficie et le nombre de pièces qui le composent ; - la destination des lieux loués : l'immeuble peut être à usage d 'habitation, à usage mixte ou encore à usage professionnel: Cette précision figure dans le règlement de copro- priété, obligatoirement remis au locataire lors de l'entrée dans les lieux ; - les locaux à usage pri­ vatif et commun doivent être précisés (place de stationnement , jardin pri­ vatif, ascenseurs , aires de jeux).

Ces mentions déli­ mitent les obligations d'en­ tretien des lieux par le lo­ cataire.

Elles peuvent également prévenir toute discussion quant à la pro­ priété des équipements .

• Le prix de la loca­ tion : Le contrat doit comporter : - le montant du loyer doit être indiqué ainsi que la pé­ riodicité du paiement Le bail doit aussi mentionner si le loyer est payable d'avance ou à terme échu; LA LOI ET VOUS -le montant des charges, ainsi que la date de leur régularisation ; - les modalités de la révi­ sion du loyer ; si aucune clause de révision n'est pré­ vue, le loyer ne pourra être majoré pendant toute la durée du contrat La plu­ part des baux sont indexés sur l'indice INSEE du coût de la construction ; - le montant du dépôt de garantie .

Si le loyer est payable d'avance pour une pérode supérieure à 2 mois, le bailleur ne peut exiger le paiement d'un dépôt de garantie .

Lorsque le loyer est payable par mois, le propriétaire peut de­ mander le versement d'un dépôt de garantie égal à 2 mois de loyer hors charges.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles