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À quelles conditions la matière et l'esprit peuvent-ils être objets de connaissance scientifique ?

Publié le 27/01/2004

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esprit
* Dans cet extrait, Arendt envisage la question de la permanence des oeuvres d'art. Pourquoi les hommes, les civilisations se sont toujours attachés à laisser derrière eux des oeuvres d'art ? Cette question, davantage anthropologique que philosophique en apparence, n'est pas si éloignée qu'elle n'en à l'air de notre réflexion sur la beauté. Mais avant de considérer ce lien, attachons nous au texte lui-même. Arendt nous explique que le monde des hommes est un monde fait d'artifices, c'est-à-dire d'objets qui résultent d'activités, soit technique, soit artisanale, soit artistique, proprement humaines. Parmi celles-ci, l'activité artistique occupe une place à part en raison de la « durabilité » des oeuvres auxquelles elle donne naissance.Mais pourquoi cette « durabilité » des oeuvres d'art et, d'abord, à quoi tient-elle ? Elle découle du fait que, à la différence des objets techniques (qu'ils soient artisanaux ou industriels), les oeuvres d'art ne sont pas faites en vue d'être utilisées. Elles sont au contraire conservées, protégées, tandis que l'utilisation équivaut tôt ou tard à une destruction. C'est à ce niveau de l'analyse que nous pouvons retrouver notre question de la beauté : lorsque nous jugeons qu'un objet est beau, nous nous abstenons de le détruire et de lui porter atteinte (Allons-nous spontanément souiller par nos déchets un paysage dont la vue nous ravît ?

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