Devoir de Philosophie

Quelles sont les contraventions encourues dans les transports en commun ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les contraventions encourues dans les transports en commun ? Il peut être tentant de ne pas s'acquitter de son billet de transport. Mais, attention aux contrôles, vous risquez de le payer cher. Vous pouvez par ailleurs être verbalisé pour d'autres comportements répréhensibles. Les comportements sanctionnés pénalement : Le décret du 22 mars 1942 a fixé un certain nombre d'interdictions sanctionnées par une contravention. Les plus importantes sont les suivantes. Vous ne pouvez pas : — voyager sans être muni d'un titre de transport valable ; — prendre une place déjà retenue par un autre voyageur; — utiliser les places et filets autres que ceux qui sont situés au-dessus ou au-dessous de votre pr...

« fraction, les coordonnées de l'agent et vos observa­ tions, si vous en faites .

Vous devrez alors régler le mon­ tant de cette indemnité au­ près de l' exploitant Dans ce cas , des frais de dossier vous seront récla­ més, mais ils ne pourront excéde r 250 F.

Vous pou­ vez contester le bien-fondé de cette indemnité for­ faitaire en adressant vos observations auprès de la société de transport, qui décidera souverainement des suites à donner à votre réclamation .

• L'amende forfaitaire majorée: Si vous ne vous manifestez pas, votre dos- sier sera transmis au par­ quet et vous recevrez un avis d'amende forfaitaire majorée.

Vous pouvez là encore envoyer une récla­ mation.

Si le procureur estime qu'elle n'est pas jus­ tifiée , votre dossier sera transmis au tribunal.

Si vous ne réagissez pas et ne payez pas l'amende forfai­ taire, la décision du parquet vous condamnant à payer cette amende pourra être exécutée de force .

Vous risquez alors une saisie sur votre compte bancaire ou sur vos biens.

• Montant de l'in­ demnité forfaitaire : Le montant des sommes LA LOI ET VOUS dues par le voyageur varie en fonction de l'in­ fraction commise.

Ainsi, si vous voyagez sans billet ou avec un billet non va­ lable, vous serez rede­ vable d'une indemnité forfaitaire égale à huit fois la valeur du billet cor­ respondant à un trajet de 1 00 km en seconde classe sur le même réseau.

Cette indemnité sera équivalente à dix fois la valeur de ce même billet si vous utilisez le signal d'alarme sans raison valable ou si vous fumez dans les espaces non fumeurs ...

< < Dans le délai prévu par l'article précédent ( 4 mois),le contrevenant doits 'acquitter du montant des sommes dues au titre de la transaction , à moins qu'il ne formule dans le délai de 4 mois à compter de la constatation de l'infraction une protestation auprès du service de l'exploitant.

Cene pro­ testation, accompagnée du procès-verbal d'infraction, est transmise au ministère public.

...

Le contrevenant devient redevable de plein droit d'une amende forfaitaire majo­ rée recouvrée par le Trésor public.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles