Devoir de Philosophie

Quelles sont les couses de nullité du partage de la succession ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

Une fois la succession ouverte, il s'agit de la partager entre les héritiers. Il peut survenir des incidents qui viennent remettre en question le partage. Il s'agit des causes de nullité.

« dû légitimement recevoir.

L'appréciation de cette lésion se fait en estimant la valeur des biens au jour du partage.

L'héritier peut attaquer dif­ férents actes , qui sont en réalité des partages et qui ont été inexactement qua­ lifiés par les parties.

Il peut aussi s'agir d'actes différents, mais qui ont quand même contribué à la cessation de l'indivision : cession de droits successifs , transac­ tion entre les parties por­ tant sur la formation ou l'attribution des lots, etc.

• Effets de la resci­ sion pour lésion : La rescision pour lésion est assimilée à une nullité re­ lative.

Si la rescision est prononcée, elle a pour effet d'anéantir le partage.

Les biens retombent donc dans l'indivision, qui est réputée n'avoir jamais cessé.

Un nouveau par­ tage doit être opéré et la valeur des biens doit être reconsidérée .

• Comment les héri­ tiers dessaisis peu­ vent-ils réagir ? Les héritiers injustement avan- LA LOI ET VOUS tagés qui se retrouvent dépossédés après la de­ mande de rescision dis­ posent de moyens de recours : ils doivent four­ nir au demandeur lésé le supplément de leur por­ tion héréditaire.

Ce sup­ plément peut être fourni soit en nature (remise d'une partie des biens qu'ils avaient reçus), soit en numéraire .

L'égalité est ainsi rétablie et l'ac­ tion devient sans objet puisque le demandeur re­ çoit ce dont il avait été lésé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles