Devoir de Philosophie

Quelles sont les différentes formes de grèves ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les différentes formes de grèves ? La grève suppose un arrêt collectif et concerté du travail en vue de faire aboutir des revendications professionnelles. Cette définition légale exclut la grève perlée des formes de grèves admissibles. La grève est un droit que tout citoyen tire de la Constitution et que tout salarié tire du Code du travail. Ce droit fait partie des libertés fondamentales, aussi le gréviste est-il très protégé. Encore faut-il, bien sûr, qu'il s'agisse vraiment d'une grève. La grève classique : Par grève classique, l'on entend l'interruption collective et concertée du travail pendant une durée plus ou moins longue, les grévistes se retirant hors des lieux de travail. Dans le secteur privé, la ...

« des dommages-intérêts, sort à leurs collègues, soit aux syndicats .

· • La grève avec séques­ tration : Bien entendu, la grève où l'on séquestre un dirigeant ou l'un des cadres ou qui que ce sort est com­ plètement prohibée par la loi.

Là encore, les grévistes en infraction risquent le licenciement pour faute lourde, des dommages-inté­ rêts et en outre, une amende ou une peine de prison prononcée par le juge pénal.

• La grève du zèle : On dit de cette grève qu'elle a été inventée par les doua­ niers.

Il s'agit de faire son travail , mais avec un zèle excessif en ralentissant consi­ dérablement la cadence.

Ce comportement n'est pas reconnu comme une forme de grève par la législation française.

En effet la grève, pour être valable, dort com­ porter des inconvénients pour les grévistes.

C'est la meilleure garantie que les salariés n'abuseront pas de la grève .

Or, s'il est simple LA LOI ET VOUS de ne pas payer un salarié dont on a pu comptabili­ ser le nombre d'heures ou de minutes au cours des­ quelles il n'a pas travaillé, c'est nettement moins aisé pour le cas de la grève du zèle .

Le salarié n'a pas cessé de travailler, il a seulement travaillé trop lentement.

Pour sanctionner cet abus, la Cour de cassation auto­ rise l'employeur à prendre des sanctions contre les gré­ vistes du zèle, voire à les licencier pour exécution défectueuse du travail .

Code du Travail, article L.

521-1 : d'appel a constaté que demoiselle M ., dont le rendement habituel moyen correspondait à l'indice 65, avait volontairement pendant plusieurs jours, malgré les avertissements de l'employeur, ramené son rendement au minimum prévu dans l'entreprise, calculé sur l'indice 60; qu'elle a pu en déduire que la réduction voulue de son rendement nor­ mal et habituel constituait de la part de cette salariée une inexécution fautive de son tra­ vail et non une grève.

>> « La grève ne rompt pas le contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié. >> Extrait d'un arrêt rendu par la Cour de cassation, chambre sociale, le5janvier 1!)79, ri0 77-40.697:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles