Devoir de Philosophie

Quelles relations entretenir avec l'administration des cimetières ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles relations entretenir avec l'administration des cimetières ? Les cimetières sont des terrains publics communaux gérés par les communes. Les concessions relèvent du conseil municipal. Le pouvoir de police des cimetières (règlement) appartient au maire. Les concessions : Les concessions sont des parcelles de terrain accordées aux familles pour des périodes déterminées. La concession peut être perpétuelle (sauf dans les grandes villes, où elle peut être limitée en raison du manque d'espace), cinquantenaire, trentenaire ou temporaire, c'est-à-dire accordée pour une durée de 15 ans maximum, mais jamais moins de 5 ans. C'est le conseil municipal qui fixe le prix des concessions. Conve...

« la ville et à au moins 35 mètres de la propriété voisine ou d'un cours d'eau.

L'autorisation doit être accordée par le pré­ fet pour chaque personne ainsi enterrée (article L.

361-9 du Code des communes).

• Qui peut être en­ terré dans la conces­ sion familiale ? Le ti­ tulaire de la concession, ses parents, ses enfants, ses alliés, ses enfants adop­ tifs et les conjoints de ses enfants.

Si le concession­ naire refuse l'accès du ca­ veau à certains parents, ceux-ci peuvent saisir les tribunaux .

• Abandon : Si une concession a cessé d'être entretenue pendant 30 ans, le maire peut établir un procès-verbal d'abandon, qui doit être publié .

Si, au bout de 3 ans, la conces­ sion est toujours en état d'abandon, le conseil mu­ nicipal décidera la reprise de la concession.

• Revente : La revente de la concession est in­ terdrte, mais elle peut être léguée par testament • Translation : Si vous ne pouvez pas vous oppo­ ser à une translation, vous êtes en drort d'obtenir un emplacement de même taille dans le nouveau cimetière.

LA LOI ET VOUS • Exhumation : Elle peut être demandée par décision de justice, dans le cadre d'une enquête, par décision administra­ tive ou encore à la de­ mande de la famille.

L'au­ torisation d'exhumation est accordée par le maire ou par le préfet de po­ lice à Paris.

La demande dort être justifiée.

Elle peut être refusée pour des questions de sauvegarde de l'ordre public ou de la salubrité du cimetière .

Elle dort avoir lieu en présence d'un membre de la famille ou de son mandataire et d'un fonctionnaire de po­ lice ou du maire lui-même.

Arfi_çleR,3{i~·13duCodedesco~unes:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles