Devoir de Philosophie

Quelles réparations espérer en cas de décès du concubin ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles réparations espérer en cas de décès du concubin ? Celui qui, par sa faute, provoque le décès d'une personne est tenu d'indemniser le veuf ou la veuve du défunt. Les tribunaux ont pourtant longtemps refusé d'indemniser le (ou la) concubin(e). Le droit à indemnisation : La Cour de cassation refusait d'accorder une quelconque indemnisation au concubin au motif qu'il ne pouvait justifier d'un « intérêt légitime juridiquement protégé «. Les relations hors mariage étaient à l'époque considérées comme immorales. A mesure que le concubinage entrait dans les moeurs, les juges hésitèrent à refuser l'indemnisation. En 1970, la Cour de cassation admet enfin le droit à r&eacut...

« mandeurs ou privilégier l'un d'eux.

Dans cette der­ nière hypothèse , lequel favoriser ? Le conjoint argue de sa légitimité, alors que le concubin, en général, se prévaut de sentiments plus forts et actuels.

Sur ce terrain, les solutions sont diverses et nuancées .

• Quel préjudice ? Pour accorder une indem­ nisation, les juges exigent toujours que soit établi le préjudice .

C'est en effet à hauteur du dommage subi, et non de la gravité de la faute, qu'est calculé le montant des dommages et intérêts .

Évidemment, le Article 1382 du Code civil préjudice principal est infligé au défunt.

Les pro­ ches, notamment le (ou la) concubin(e), subissent pour leur part un préju­ dice seconda i re appelé « préjudice par ricochet» .

Celui-ci est double : il est matériel, puisque le (ou la) concubin( e) est soudain privé( e) d'une source de revenus et d'un soutien matériel important, mais il est surtout moral, car le décès du compagnon ne peut qu'être source de souffrance .

Pour cette rai­ son, les juges sont relative­ ment exigeants quant à l'intensité des relations sentimentales.

Des rela- LA LOI ET VOUS tions épisodiques , peu soutenues ou peu du­ rables ne peuvent être qualifiées de concubinage ou du moins justifier une indemnisation en cas de décès accidentel.

Il faut des liens d'affection suffisam­ ment forts.

Les juges exigent aussi, en principe, que soit prouvée la faute du responsable .

Il est pour­ tant de nombreux cas aujourd'hui où aucune faute n'est exigée.

L'in­ demnisation des victimes par ricochet, même si elle est souvent très longue à venir, est ainsi facilitée.

Article 1383 du Code civil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles