Devoir de Philosophie

Quelques points important sur l'oeuvre de Tartuffe

Publié le 27/09/2011

Extrait du document

Tartuffe (1664) autorisé en 1669- Molière

 

Auteur : Molière est né en 1622 et mort à 51 ans, en 1673.  Il a eut des funérailles chrétiennes, mais de nuit.

 

L’œuvre :  Tartuffe est devenu une antonomase. C’est une pièce anti-chrétienne. Il traite du classicisme. Les dévots font interdire les représentations. Et Molière devient un auteur interdit.  Sous-titre : La machine infernale car c’est une comédie qui prend des allures de cauchemar.

 

Thèmes : l’hypocrisie, la satire de la fausse dévotion.

 la gourmandise, la luxure, l’avarice et l’envie, l’hypocrisie, l’imposture, dislocation des rapports humains normaux, surexcitation des esprits, déshumanisation de la religion, répression des émotions naturelles comme la tendresse et l’amour,

 

 

Le comique : des gestes (didascalie), langage populaire, comique de situation (stratagème d’Elmire—cacher un personnage)

Dorine = personnage comique de tartuffe avec ces bon mots

Comiques de caractère : monomaniaque d’Orgon et les contradictions d’Orgon.

Comique de Tartuffe : dévotion excessive qui sonne faux, personnage parodique

 

Une pièce classique : classicisme : l’absolu et l’essentiel

 

Quatre axes de lectures :

1)   une satire de la fausse dévotion

2)   une pièce comique

3)   une pièce classique (respect de l’unité de temps, lieu et action)

4)   une comédie comportant des éléments baroques. (apparence au détriment de l’être)

 

Les 3 versions de Tartuffes :

 

1)   Tartuffe ou l’Hypocrite  à la compagnie du Saint-Sacrement décide de faire interdire la pièce, de peur que la peinture de la fausse dévotion de fasse douter de la vraie.

2)    Panulphe ou l’Imposteur. Tartuffe y est en effet un pur laïc, sans lien avec l’Eglise

3)   Le Tartufe ou l’Imposteur

 

Le but : montrer certains défauts de la société contemporaine.

But de tartuffe : s’attacher les gens pour mieux s’approprier leurs biens, leur conscience et leur personne.

 

 

Nom : Tartuffe de l’italien tartufo qui signifie la truffe, champignon parasite des racines du chêne. XVIs à truffe = tromperie et trupher = se moquer de.  En français = faux bijou et donc hypocrite

 

 

Personnages :

Les tartuffiés et les anti- Tartuffes

Dorine et Cléante servent de contrepoids à Orgon

Damis, Mariane et Valère sont inefficaces

Elmire prend les initiatives utiles

 

 

Tartuffe : Hypocrite et escroc qui trompe Orgon et surtout aux yeux de la Compagnie du Saint-Sacrement se moque de la religion. Il utilise la religion à des fins purement matériels. C’est une imposture religieuse à conséquences sociales. Il fait penser à un virus qui s’est introduit dans la famille et la détruit inexorablement. Il n’arrache à aucun moment son masque de dévot. ( Un vrai dévot ne peut pas séduire une femme mariée suivant l’Eglise) (hypocrisie)

 

Orgon : homme d’âge mur, croyant mais crédule jusqu’à l’aveuglement, ce n’est pas un honnête homme car il perd le sens commun, le sens de la mesure. c’est un homme vieillissant qui a peur de la mort et encore plus de l’enfer. Il a peut-être qqu chose à se reprocher.  Tout ce qu’il veut s’est s’assurer le Paradis. Il devient monomaniaque avec Tartuffe. Il a tendance  à l’autoritarisme.

Il est heureux de pouvoir s’appuyer sur une autorité absolue Le ciel qu’invoque à tout moment Tartuffe. Il est coléreux. Il est à la fois comique et odieux parce que le malheur augmente par sa faute. Caprice. Orgon est le contraire de l’honnête homme mesuré.

 

Mme Pernelle : elle est l’antithèse d’Elmire. Elle représente l’ancienne génération, complétement dépassée, qui ne comprend plus rien au monde dans lequel elle vit. Elle est vieux jeu, rigide, chagrine, elle fait la morale à tout un chacun, elle a un a priori défavorable envers la jeunesse. Elle paraît incapable de penser par elle-même comme le montre sa propension à utiliser des formules toutes faites et des proverbes.

 

 

Damis : colérique, comme son père.

 

Cléante : tient les discours sérieux de la pièce, qui servent d’alternative au fanatisme d’Orgon. Il est aussi chargé de souligner la différence entre la vraie et la fausse dévotion.

 

Dorine : Statut supérieur à la simple domestique. Dame de compagnie.

Elle exprime la façon plaisante, vive ironique le point de vue que Cléante développe en termes sérieux.

 

Elmire : elle ne prête jamais à rire. Elle agit efficacement. Génération plus moderne, elle n’est pas obsédée par le salut éternel. Antithèse de Orgon et Mme Pernelle.

 

L’exempt : pas de nom propre, réduit à sa fonction. Il représente la seule véritable autorité, celle du roi.

 

 

 

 

 

L’honnête homme : rie de celui qui se montre extravagant.

 

 

L’exposition  est parfaite. Commence par dispute qui oppose les partisans et les adversaires de Tartuffes. Hypocrite au centre des discussions. Le spectateur connaît tout de suites le caractère des personnages.

 

Une progression continue, linéaire. Chaque acte voit naître des éléments nouveaux.

 

Des effets de symétries : plusieurs scènes se répondent l’une à l’autres.  (acte 3, scène 3 et acte 4 scène 5 / scène 3 de l’acte 5 et scène 1 acte 1)

 

Dénouement tardif. Vers 1903. Effet de surprise.

 

Acte I :  un conflit radical. Mais une scène de dispute est une scène ou l’on s’explique

Résumé : Catholique sincère mais naïf, Orgon s’est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la foi profonde. Or ce dernier n’est qu’un hypocrite intéressé  par la fortune d’Orgon. Malgré l’hostilité de sa propre famille qui a percé des manœuvres de Tartuffe, Orgon l’a recueilli et a fait de lui son confident et son maître à penser.

 

1ere scène, 40 vers

 

Maxime : c’est une règle morale qui s’applique souvent pour les femmes envers les hommes. Termes qui revient souvent chez molière (école des femmes) à mène à une soumisson de la femme envers l’homme.

 

Thèmes : l’aigreur, l’esprit chagrin, l’autoritarisme, le franc-parler (Dorine)

 

Mme Pernelle reproches beaucoup de chose à sa famillesà thèmes des défauts.

Elle est partisane de Tartuffe et donc il est antipathique dès le début de la pièce, bien avant son apparition.

Orgon est obessedé par  Tartuffe

 

L’arrivée de Orgons est un moment comique avec Dorine puis sérieux avec Cléante, qui montre l’aveuglement du chef de famille, entiché de son protégé, Tartuffe.

 

C’est une portrait de Tartuffe. Tous les personnages se définissent par rapport à lui. Les sympathiques qui le rejettent et l’autorité (père et g-m) qui le défendent. Le rapport des forces est en place.

 

Premier acte est émaillé de portraits. Tout le monde participe à celui de Tartuffe, faisant alterner l’éloge et le blâme.

 

Le parallèle entre les vrais et les faux dévots est considérablement développé avec deux tirades de Cléante dans la scène 5. Les vrais et les faux sont aisés à reconnaître.

 

Acte II : question de mariage entre Tartuffe et Mariane

Résumé : Orgon décide même de lui faire épouser sa fille Mariane, pourtant fiancée à Valère.

 

Valère est vexé mais avance contre son propre intérêt des arguments en faveurs du mariage entre Mariane et Tartuffe.  Il est désappointé que sa maitresse n’aie pas contre les volontés paternelles.

 

Mariane est entêtée comme son père. Elle aggrave une situation par bavarde.  Elle apparaît comme une victime. Soumission à l’ordre familiale. Trop timide.

 

La stratégie (faire semblant d’obéir à Orgon)  de Dorine ne constitue pas une solution mais un moyen de gagner du temps. Les discours de Dorine permettre de compléter l’image que l’on se fait de Tartuffe.  Dorine est le personnage dominant.

 

Cette scène retarde l’arrivée de Tartuffe

 

Ordre familiale = ordre sociale . Le mariage mal assorti est un ressort traditionnel de la comédie.

 

Orgon a un pouvoir absolu sur le choix d’un gendre.  Il veut enfaite donner un mari à Mariane pour lui même.

 

Acte III : (scène 3 = centre de la pièce)

Résumé : Tartuffe préfère, quant à lui, courtiser Elmire, la femme d’Orgon. Il tente en vain de la séduire. Averti par son fils Damis qui a surpris Tartuffe en flagrant délit d’imposture, Orgon refuse pourtant de croire à la scélératesse de son protégé. Tartuffe retourne la situation à son avantage. Orgon chasse puis déshérite son fils qui a osé accuser Tartuffe ! il veut  dès lors imposer à tous son autorité. Le mariage de Tartuffe et de Mariane, décide-t-il, aura lieu le soir même.

 

Didascalie = hypocrisie de Tartuffe, personnage principal.

Signes hyperboliques de dévotion.

 

Thèmes : austérité dévote, chantage

 

Tartuffe révèle effectivement ce qu’on avait dit de lui mais il fait encore pire que son portrait. Il manifeste les appétits charnels qui vont le démasquer par la suite. Il se dénonce lui-même comme un « cabotin » de la dévotion.  Il est libidineux.  C’est un homme sensuel sujet aux emportements. Complète absence de scrupule chez lui. Mais les discours qu’il tient sont tout  à fait ceux d’un homme du monde et sentent leur homme d’esprits. Reprenant la tradition littéraire, il fait de la femme une déesse.

 Détournement galant du vocabulaire religieux.  à Personnage dangereux, cynique et dont on doit craindre les réactions imprévisibles.  Il s’accuse de tous les crimes, pour mieux persuader Orgon de son innocence.

 

Molière laisse volontairement paraître la vraie nature de Tartuffe sous son masque.

Elmire s’efforce de maintenir Tartuffe dans son rôle de dévot. Mais il est prudent et habile, il se méfie de lui.  Elmire est le parangon de l’honnête femme. En dénonçant pas Tartuffe, elle ne se montre pas du tout désinvolte, elle se comporte selon les codes de sa classe.

 

6-7

Champs lexicaux de la pénitence et de la confession

 

La situation était désespérée et se retourne au profit de Tartuffe. Il arrive paradoxalement à se faire passer pour un innocent en mettant en avant sa culpabilité. La vérité sert la cause du mensonge. Tartuffe tient orgon par chantage. Tartuffe se disculpe non en niant mais en abondant dans le sens de ses accusateurs. Il coupe l’herbe sous les pieds des attaquants tout en donnant une apparence de repentir sincère à celui qui l’emploie. Il a un caractère cynique et opportuniste.

 

Orgen, homme colérique aggrave de façon comique et inquiétante la situation.

 

Ces 2 scène constituent un retournement de situation spectaculaire.

 

Acte IV :

Résumé : Elmire se résout alors à agir. Cachant Orgon sous une table, elle convoque Tartuffe qui, bientôt amadoué, s’empresse de lui faire une cour de plus en plus poussée. Ulcéré et détrompé, Orgon lui ordonne de quitter les lieux. Trop tard ! Tartuffe, à qui Orgon a fait dans l’après midi une donation de ses biens, est le propriétaire légal de la maison.

 

3

Dureté de cœur et intransigeance aveugle d’Orgon face à sa famille.

 

Champs lexical de la supplication.

Mariane reste jusqu’au bout respectueuse envers son père.

 

Orgons à une attitude insupportable et sadique face à sa fille. Il évolue que dans le sens du pire.

 

Tartuffe subjugue le père, il fait chasser le fils, il courtise la femme et va épouser la fille.

 

5

Elmire Hypocrite pour la bonne cause. Elle joue le rôle de la femme séduite.  Ses propos s’adressent autant  à Orgon qu’à Tartuffe.  Paroles à double sens.  Elle prend l’initiative quand toutes les tentatives ont échoué.

Tartuffe est un manipulateur de la religion. Il croit rassurer Elmire alors qu’il ne fait que se trahir lui-même aux yeux d’Orgon. à mari bafoué. Tartuffe est démasqué mais il continue jusqu’à la fin de la pièce à réclamer du Ciel.

 

Orgon met un certain temps à intervenir et e quitte sa cachette que lorsque qu’il est direcement mis en cause et que son protégé le traite de sot.

 

Scène de théâtre dans le théâtre.

 

Quand Elmire tousse c’est un signal qu’elle envoie à son mari, pour lui signifier que le jeu a assez duré.

 

Le spectateur voir le piège se refermer sur le dévot.

 

Lors de son échange avec Tartuffe, Elmire impose à Orgon d’assumer son rôle de père et de chef de famile.

 

Acte V :

Résumé : Un huissier de justice vient d’ailleurs signifier à Orgon et à sa famille leur prochaine expulsion. Abusant une fois encore de la crédulité de son bienfaiteur qui lui a remis des papiers politiquement compromettants, tartuffe le fait poursuivre par la police comme un criminel. On vient bientôt pour l’arrêter. Coup de théâtre, c’est Tartuffe qui est conduit en prison sur ordre personnel du roi qui a reconnu en lui un escroc de vieille date. Chacun pousse un soupir de soulagement. Mariane pourra épouser Valère.

 

Champs lexicaux de la lucidité du roi, de l’autorité et de la magnanimité royale, de la fourberie. (Concernant Tartuffe)

 

Retournement de situation (scène 7)

 

La longue tirade de l’exempt est un portrait flatteur de Louis XIV, protecteur de molière. L’arrivée de l’exempt = miracle politique. Cet ultime renversement de situation est à la gloire du roi.

 

Monsieur Loyal = double de Tartuffe.

 

La famille désunie se recompose.

 

Cléante apparaît plus que jamais comme l’homme du juste milieu, mais Orgon, malgré son revirement, manifeste toujours le même caractère excessif.

 

Comique : répétition des mots.

 

Mme Pernelle représente un Orgon qui n’aurait pas été détrompé  et qui aurait conduit sa famille au malheur définitif.

 

A Orgon, le mauvais père qui conduit mal sa famille, Molière oppose l’exemple du roi qui possède toutes les qualités qui manquent à Orgon. Eclairé et juste, il est l’image du chef tel qu’il doit être.

 

 

+++

 

Ce livre étudie les mœurs, les critiques et envisages de les corriger. Sa première fonction est d’instruire et de prévenir. Mettre sous les yeux l’exemple de ce qu’il ne doit pas faire. Sa deuxième est de corriger, de ramener dans le droit chemin de la raison ou de la vertu ceux qui s’en sont écartés.

Pour ce faire, la comédie attaque le ridicule.

 « Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts ».

L’honnête homme est celui qui se conforme habilement aux conventions de son temps et du lieu où il vit. = La raison.

 

6 périls différents

1)   le danger que Tartuffe épouse Mariane

2)   le danger que Tartuffe séduise Elmire

3)   le danger qu’Orgon déshérite son fils alors que tout accuse Tartuffe

4)   le danger qu’Orgon fasse de Tartuffe son héritier

5)   le danger que représente la cassette compromettante confiée à Tartuffe

6)   le danger pour Orgon de se voir emprisonné et, pour la famille, de se retrouver à la rue, complètement ruinée.

 

C’est plutôt au thriller qu’on peut comparer cette comédie.

 

Molière jouait Orgon. C’est la preuve que pour lui Orgon était le personnage comique puisqu’il affectionnait ce type de rôle. 

Liens utiles