Devoir de Philosophie

Quels sont les aspects de la puissance industrielles des Etats-Unis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

etats unis
Interprétation L'industrie américaine est depuis longtemps la première du monde, livrant aujourd'hui le quart de la production industrielle mondiale. Le devoir doit d'abord mettre en lumière les aspects de cette puissance exceptionnelle (volume et diversité des productions, organisation du travail efficace, avance technique), puis expliquer les raisons de cette réussite. On n'omettra pas de mentionner la riche dotation en ressources naturelles, mais aussi de souligner la capacité d'organisation des entreprises dans le cadre du système capitaliste américain. un plan possible I. Une production massive et diversifiée II. Les causes de la puissance industrielle III. Un capitalisme efficace développement Introduction L'essor industriel américain s'est effectué grâce à des ressources naturelles d'une exceptionnelle richesse mais au prix d'une organisation efficace et d'une avance technique qui permet sans cesse d'innover. Ainsi s'expliquent la puissance et la diversité d'une industrie qui, en dépit de la vive concurrence du Japon, reste la première du monde.
etats unis

« • Une royauté : l'électronique.

La supériorité américaine est écrasante dans le domaine de l'équipement électronique.

Les États-Unis produisent la moitié des composants électroniques et du matériel de télécommunicationdu monde.

Les multinationales américaines assurent à elles seules 75 % de la production informatique mondiale, IBMseule 43% ! II.

Les causes de la puissance industrielle 1.

D'abondantes ressources énergétiques et matières premières • Des richesses métalliques.

Le sous-sol américain recèle en quantité des minerais très divers, ferreux et non ferreux (cuivre, métaux rares ou précieux, uranium...).

Les trésors miniers sont essentiellement localisés dans leshautes terres occidentales, à l'exception du minerai de fer de la région des Grands Lacs. • Le défi énergétique surmonté. Les États-Unis produisent 18% mais consomment près de 25 % de l'énergie produite dans le monde et leurs besoinsne cessent de progresser.

Il faut toujours plus d'énergie pour leurs moyens de transport, d'énormes quantités decharbon et d'hydrocarbures pour soutenir le développement industriel et suffire à une demande considérable enélectricité.

Les États-Unis ont réussi en quelques années, depuis la crise pétrolière déclenchée en 1973, à réduireleur dépendance énergétique.

L'extraction charbonnière a été poussée et portée à 24% de la production mondialede houille.

L'importance de l'hydro-électricité et du nucléaire civil est impressionnante.

Les États-Unis détiennent lepremier rang mondial même si leur programme d'équipement nucléaire a été ralenti par crainte de la pollution dessites.

En ce qui concerne les hydrocarbures les ressources nationales, pourtant considérables, ne suffisent pas.Avec 540 milliards de m3 de gaz naturel par an, les États-Unis occupent le premier rang mondial, le second pour lepétrole avec 487 Mt/an.

Ils ont réussi à assurer leurs intenses besoins énergétiques grâce à une politiqued'économies, de diversification de leurs approvisionnements pétroliers, à la valorisation de leurs possibilitésnationales en matière d'énergies nouvelles (géothermie, énergie solaire...).

2.

Une société de consommation • Un marché puissant.

La solidité du marché de consommation intérieur repose sur le haut niveau de vie moyen des 239 millions d'Américains dont le pouvoir d'achat est élevé.

Joue aussi favorablement le renouvellement rapidede la demande stimulée par une intense publicité qui pousse à acheter des produits de consommation toujours plusvariés et nouveaux. • Une demande insatiable.

Elle est due à la très forte urbanisation de la société qui multiplie les besoins des ménages en biens d'équipement et de consommation durables : maisons, appartements, automobiles, appareilsménagers, micro-ordinateurs.

Enfin, l'État est un client de premier ordre.

Ses programmes scientifiques et spatiaux,ses commandes d'armements constituent une manne pour l'industrie américaine. III.

Un capitalisme efficace 1.

Le pays de la libre entreprise • Deux principes fondamentaux.

Le capitalisme américain repose sur la libre création et le libre développement des entreprises, dont le fonctionnement est garanti par le jeu de la concurrence. • Une puissante concentration financière.

Elle s'effectue sous forme de trusts et, plus récemment, de conglomérats.

Lorsque ces sociétés font une part importante de leurs affaires avec l'étranger, ce sont lesmultinationales dont le rôle est considérable dans l'économie mondiale, par exemple IBM ou Exxon.

Ces firmescolossales ont une stratégie à l'échelle mondiale.

Il est significatif que les 500 plus grandes entreprises américainesassurent environ 50% de la production nationale et réalisent les trois quarts des bénéfices. 2.

Une intervention limitée de l'État • Une portée restreinte.

Tout en laissant au secteur privé le rôle essentiel dans le fonctionnement de l'économie, l'État fédéral s'efforce d'en corriger certains excès. • Une action multiforme.

L'État protège la concurrence par des lois anti-trusts, contrôle le crédit et la monnaie, module les impôts, passe d'énormes commandes (armements, travaux publics), aide les exportateurs. 3.

Des méthodes de travail sans cesse perfectionnées • Une prodigieuse capacité de création.

Aucun pays au monde ne compte autant de prix Nobel que les États- Unis.

Grâce aux chercheurs américains, d'innombrables techniques révolutionnaires ont vu le jour : antibiotiques,nylon, informatique... • Une recherche efficace.

C'est l'effet d'une étroite collaboration entre les universités, l'industrie et l'État, lequel supporte à lui seul 50% des crédits de fonctionnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles