Devoir de Philosophie

Quels sont les avantages et les inconvénients de la tradition ?

Publié le 25/03/2005

Extrait du document

·         Ce qui nous reste à comprendre désormais, c'est l'insistance de l'usage, quelque soient les peuples, des traditions, malgré ce que nous venons d'en dire.   3.      Pourquoi conserver aujourd'hui des traditions malgré tout leurs inconvénients ?   ·         Nous avons vu que la tradition est quelque chose qui empêche, à un moment donné, toute progression. Mais, dans le même temps, le fait qu'elle puisse se mettre en place, et être suivie par les hommes est en soi un progrès. ·         En effet, la première liberté des peuples est de pouvoir conserver leurs traditions, comme étant leur mémoire collective, le rappel de leur volonté de se constituer en société. « La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu'elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès » Jean d'Ormesson. ·         D'Ormesson nous permet de mieux comprendre ce qui doit se passer avec la tradition. La rejeter pour ses inconvénients serait une erreur, car cela serait faire défaut à ses indéniables avantages. ·         Par contre, il faut savoir, à un moment donné, accepter que la tradition doive laisser place au progrès, en d'autres termes, qu'une nouvelle tradition puisse se mettre en place.

 

Chaque pays, chaque peuple, fonctionne dans le monde actuel sur des bases différentes. Ces bases sont issues de la tradition, de ce qui est transmis depuis fort longtemps. Pourtant, les traditions font souvent l’objet de critiques, essentiellement par ceux qui ne les suivent pas. Aussi, si la tradition est toujours suivie, c’est qu’elle offre des avantages. Mais lesquels ? Et face à quels inconvénients ? En fait, la qu’est ce que la tradition nous apporte, malgré un certain prix à payer pour ce qu’elle nous donne ?

 

« Ceci ne permet donc aucun progrès.

Parce que la tradition est ce qu'elle est, elle ne permet pas denouvelles découvertes. · Si le passé se défini comme modèle à suivre (n'oublions pas que par la tradition l'homme espère atteindre la perfection par la répétition séculaire), il devient impossible d'accéder à des découvertes. « L'ignorance est la mère des traditions.

» Montesquieu. · Montesquieu traduit dans cette simple phrase le problème .LA tradition empêche l'homme du XVIème siècle d'admettre que la Terre puisse être ronde, et qu'elle ne soit pas le centre de l'Univers. · Mais la tradition empêche aussi l'adaptation des tribus, des peuples qui font faces aux colonialistes des Amériques ou de l'Afrique.

L'inconvénient majeur de la tradition repose alors sur sonincapacité à l'adaptation. · Ce qui nous reste à comprendre désormais, c'est l'insistance de l'usage, quelque soient les peuples, des traditions, malgré ce que nous venons d'en dire. 3.

Pourquoi conserver aujourd'hui des traditions malgré tout leurs inconvénients ? · Nous avons vu que la tradition est quelque chose qui empêche, à un moment donné, toute progression.

Mais, dans le même temps, le fait qu'elle puisse se mettre en place, et être suivie par leshommes est en soi un progrès. · En effet, la première liberté des peuples est de pouvoir conserver leurs traditions, comme étant leur mémoire collective, le rappel de leur volonté de se constituer en société. « La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu'elle lui doit et de permettreau progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès » Jean d'Ormesson. · D'Ormesson nous permet de mieux comprendre ce qui doit se passer avec la tradition.

La rejeter pour ses inconvénients serait une erreur, car cela serait faire défaut à ses indéniables avantages. · Par contre, il faut savoir, à un moment donné, accepter que la tradition doive laisser place au progrès, en d'autres termes, qu'une nouvelle tradition puisse se mettre en place. · La tradition est une transmission des informations, des données, des modes de vies.

Mais tout cela change, varie, d'une génération à l'autre.

Aussi, la tradition, pour connaître plus d'avantages qued'inconvénients doit-elle connaître elle aussi cette métamorphose. Conclusion . La tradition est un composé d'avantages et d'inconvénients.

Cependant, parce que ses avantages sont importantspour l'homme, il est utile de tenter de la conserver en admettant qu'elle puisse faire l'objet de changements, inclureelle aussi une progression.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles