Devoir de Philosophie

-Quels avantages y a-t-il à recourir à une fiction divertissante pour argumenter pour un auteur -

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Dissertation page 315 « Quels avantages y a-t-il à recourir à une histoire fictive et divertissante pour argumenter ? « Employé pour atteindre toute les couches de la société, le roman fictif, est un genre littéraire bien plus attractif que d'autre. Aussi, certains auteurs vont ce servir de ce genre littéraire pour faiore passer des idées, donner leurs opinion de manière indirect. C'est ainsi que nous sommes amenés à tenter de répondre à la question « Quels avantages y a-t-il à recourir à une histoire fictive et divertissante pour argumenter ? «. Ainsi, nous allons aborder les différents atouts de la persuasion et de conviction dans une histoire fictive et distrayante. Première partie L'accès à l'histoire fictive et divertissante est donné à tout le monde Rendre accessible les écrits persuasifs et convaincants aux « petits « lecteurs. S'adresser aux enfants en essayant de leur bâtir une opinion en les persuadant ou en les convaincant. Associer ludique et argumentation. Persuader ou convaincre le lecteur sans qu'il s'en aperçoive par l'aspect divertissant de l'histoire. Aujourd'hui accessible au grand publique, les ...

« l’aspect ludique de l’argumentation dans une fiction divertissante.

Et cet aspect renforce donc l’accessibilité aux lecteurs qui préfère l’aspect ludique et disstrayant au côté pédagogique et instrucitf, voir même barbant, dans certain cas.

Il permet de persuader ou de convaincre de manière récréative, simplement, parfois même de manière brutale, comme dans Candide , où la desciption de l’esclave ainsi que les descriptions qu’il fait de l’exploitation des noirs.

Par le biais de Candide, personnage auquel on peut très vite s’attacher, le lecteur découvre l'horreur de l'esclavage, qu'il ne peut ensuite plus nier.

L’auteur fait en sorte que le lecteur soit convaincu que l’esclavagisme est uneattrocité.

L’auteur c’est ici servi du personnage principale, de l’époque, du lieu pour nous faire parvenir son idée.

Enfin, lorsque l’histoire est prenante grâce à ses personnages et aux actions qui la construisent, les lecteurs se font persuader ou convaincre de quelque chose sans qu’ils s’en rendent compte, puisque l’aspect divertissant de l’histoire est représenté de tel manière que celui-ci nous fasse oublier la morale, mais tout en nous y faisant réflechir inconsiemment, exactement comme dans l’apologue Zadig de Voltaire où le personnage-même de Zadig est très prenant, car beau, riche et savant mais aussi parce qu’il enchaîne malheureusement de nombreuses désillusions après avoir été sur le point d’épouser Sémire.

Voltaire arrive ici à convaincre le lecteur que certaines personnes sont objets de différentes formes d’intolérance.

De ce fait, le lecteur avisé ce retrouve persuadé par le fait que la tolérance est importante, en s’étant tout simplement plongé dans une lecture ; Chose auquel le lecteur ne devait pas se douter. Deuxième partie * * * II.

Une histoire fictive et divertissante a le pouvoir de s’appuyer sur les sentiments,   les caract ères ou les actes des personnages pour toucher le lecteur et ainsi le   convaincre ou le persuader d’une chose. A.

 Registre path étique (malheur chez le personnage/piti é chez le lecteur). B.

La m échancet é rend le lecteur compatissant avec la cible concern ée et le   persuade que le «   m échant   » est mauvais. C.

La joie et le bien­ être d’un personnage implique un sentiment de gaiet é chez le   lecteur et communique la pens ée qu’a l’auteur sur ce moment­l à de la fiction.  Troisi ème partie * * *  III.

Se prot éger de la censure au XVIII si ècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles