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Quels sont les causes et les effets de la superstition ?

Publié le 27/02/2008

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  III. C?est la raison qui nous libère de la superstition en nous permettant d?accéder à une croyance rationnelle               La raison peut être envisagée de deux manières. Sur le plan théorique (c'est-à-dire dans le domaine de la connaissance) elle permet de bien juger de ce qui est vrai et de ce qui est faux. Mais sur le plan pratique (dans le domaine de l?action et de la morale) elle permet d?indiquer ce que l?on doit faire. Dès lors la raison peut à la fois supprimer certaines croyances mal fondées sur le plan théorique, et en autoriser d?autres sur le plan pratique, parce que ces croyances semblent nécessaires à la morale. Ces croyances nécessaires à la morale, dans la Critique de la raison pure, Kant les appelle des postulats de la raison pure pratique. Dire que ce sont des « postulats » signifie que l?on ne peut être certain de leur vérité. Mais pour qu?une vie morale soit possible il semble nécessaire d?y croire. Par exemple, Dieu est un postulat de la raison pure pratique au sens où l?on ne peut pas prouver son existence, mais l?on a besoin d?y croire pour être moral, sans quoi il n?y aurait personne pour récompenser les bonnes actions et punir les mauvaises. Les deux autres postulats sont l?immortalité de l?âme et la liberté de l?homme.

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