Devoir de Philosophie

Quels sont les différents modes d'acquisition de la nationalité française ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les différents modes d'acquisition de la nationalité française ? Selon le droit français, la nationalité française peut s'acquérir de différentes manières : il peut s'agir aussi bien d'une situation de fait (mariage, naissance), que de formalités administratives comme (me déclaration de nationalité. • Comment devenir français ? La nationalité française s'acquiert par les moyens suivants : — la filiation ou l'adoption de parents français ; — la naissance et la résidence en France ; — le mariage ; — l'accomplissement du service militaire ; — la déclaration de nationalité ; — la naturalisation. A quel âge accomplir les démarches ? Toute personne peut, dès l'âge de 16 ans, d&eacu...

« çaise au même titre que l'enfant légitime, à condi­ tion que l'enfant ait été adopté de façon plénière.

• Naissance et rési­ dence en France : Un enfant né en France est réputé français s'il est né de parents inconnus, de parents apatrides ou de parents étrangers s'il ne peut pas bénéficier de leur natio­ nalité, ou encore de parents dont l'un au moins est né en France .

L'enfant né en France de parents étran­ gers peut acquérir la natio­ nalité française entre 16 et 21 ans s'il le demande et s'il justifie de 5 années de résidence en France.

Si le demandeur est étranger mais francophone, la condi­ tion de résidence n'est pas exigée.

• Mariage : L'étranger qui se marie avec un conjoint français peut, au bout de 2 ans, devenir fran­ çais par déclaration à condi­ tion que la communauté de vie soit établie et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.

Ce délai tombe si un enfant est né du mariage et si les époux vivent effectivement ensemble.

• Le service militaire : Toute personne née en France de parents étran­ gers qui effectue son ser­ vice militaire actif en France devient français dès son incorporation.

• La déclaration de nationalité : Elle est réservée aux personnes suivantes et est reçue par le juge d'instance : LA LOI ET VOUS l'enfant recueilli en France ou adopté de manière simple par un Français ; la personne qui a joui pendant 1 0 ans de la possession d'état de français (qui s'est fait pas­ ser pour française) ; celle qui a perdu la nationa­ lité française par juge­ ment.

• La naturalisation : Il est également possi­ ble d'obtenir la natio­ nalité française par natu­ ralisation, accordée par décret .

L'étranger doit justifier d'une résidence en France depuis plus de 5 ans, ou 2 ans lorsqu'il a accompli avec succès 2 ans d'études supérieures ou a rendu des services importants à la France .

Le Code civil consacre tout un chapitre à l'acquisition de la nationalité française.

Sa pre­ mière section est intitulée :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles