Devoir de Philosophie

Quels sont les différents types de sociétés commerciales ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les différents types de sociétés commerciales ? Les trois principales catégories de sociétés commerciales sont les sociétés de personnes, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions. Les sociétés dites de « personnes« sont les plus anciennement connues puisqu'elles existent depuis le Moyen Age. La civilisation industrielle C7 d'abord vu apparaître les sociétés par actions, puis les sociétés à responsabilité limitée. la Les sociétés de personnes : Il existe 2 sortes de sociétés de personnes : — la société en nom collectif (on en dénombre environ 20 000 en France) ; — la société en commandite simple...

« responsable que jusqu'à concurrence du capital.

Par ailleurs, il offre au diri­ geant (le gérant) le choix d'un statut : soit être com­ merçant, soit être assimilé à un salarié .

Depuis juillet 1985, pour permettre à une personne d'entreprendre seule une activité commerciale sans être responsable sur la tota­ lité de ses biens, on a créé l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) .

SARL et EURL se rap­ prochent des sociétés ano­ nymes par le fait que la responsabilité des asso- ciés est limitée au mon­ tant de leurs parts ; elles s'en distinguent par le fait que les parts ne sont pas librement négociables.

Du point de vue de la déten­ tion et de la cession des parts, elles se rapprochent plutôt des sociétés de per­ sonnes .

• Les sociétés par actions : Il s'agit de socié­ tés dont le capital est divisé en parts , les actions, qui sont achetées par un cer­ tain nombre d'actionnaires .

Le nombre minimum est de: - 7 dans les sociétés ano­ nymes; LA LOI ET VOUS - 3 dans les sociétés en commandite par actions ; - 3 dans les sociétés d'exer­ cice libéral à forme ano­ nyme.

Les sociétés par actions peu­ vent faire un appel public à l'épargne ; elles sont alors cotées en bourse.

Les diri­ geants, président du conseil d'administration , présidents ­ directeurs généraux ou directeurs généraux, sont assimilés à des salariés par le fisc, la Sécurité sociale et les caisses de retraite.

Ils n'ont pas accès au chômage, sauf s'ils cumulent leur man­ dat social avec un contrat de travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles