Devoir de Philosophie

Quels sont les pouvoirs du maire en matière de circulation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les pouvoirs du maire en matière de circulation ? Le maire assume plusieurs fonctions, aussi bien à l'intérieur des agglomérations qu'à l'extérieur de celles-ci. Dans ce dernier cas, il partage ses prérogatives avec le préfet. La circulation dans les agglomérations : Le maire est responsable de la police de la circulation sur toutes les voies, qu'elles soient nationales ou départementales. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et faciliter le passage sur les voies publiques en matière de plan de circulation, réglementation du stationnement, nettoyage, éclairage, enlèvement des ordures. Il est en droit, temporairement ou définitivement, d'interdire certains accès à des véhicules particuliers, trop lourds ou trop larges, par exemple, eu &eacut...

« en matière de voirie, bien que ce domaine soit plu­ tôt réservé à l'urbanisme .

Cependant.

le maire doit s'assurer que les activités exercées sur la chaussée et provoquant naturelle­ ment des troubles ne dé­ passent pas un seuil nor­ mal.

Les troubles les plus généralement constatés sont les bruits, les odeurs, les vibrations, les vapeurs à l'occasion du passage des véhicules, par exemple.

Les riverains sont tenus de supporter les plaques de dénomination des rues sur leur façade, d'entre- tenir le numérotage de leur propriété, d'accepter l'amarrage de poteaux de lignes téléphoniques ou d'éclairage public et, éven­ tuellement, de balayer devant leur porte.

• Les chemins ru­ raux : Les maires peu­ vent tout à fait prendre des mesures particulières par voie d'arrêté concer­ nant la circulation de cer­ tains véhicules sur des es­ paces déterminés : sentiers du littoral, chemins de ha­ lage bordant les canaux, chemins ruraux, lorsque ces véhicules sont sus- LA LOI ET VOUS ceptibles de défoncer les voies, de gêner les rive­ rains ou d'empiéter sur les propriétés voisines.

Ces interdictions ne doivent cependant pas être géné­ rales : elles doivent être limitées dans le temps et dans l'espace, et justifiées par des raisons précises qui peuvent être liées au climat (dégel, boue) ou à la sécurité publique, par exemple .

Dans tous les cas, la continuité du che­ minement doit être assu­ rée, aussi bien à l'intérieur de la commune que d'une commune à l 'autre.

Article L.J31-3 du Code des communes: Article L.

131-4 : > >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles