Devoir de Philosophie

Quels sont les principaux Philosophes scolastiques ?

Publié le 17/06/2011

Extrait du document

Nous avons vu le double caractère de la philosophie scolastique. Nous dirons maintenant les caractères particuliers de chacune des trois périodes dont elle se compose, en observant que par théologie nous entendons ici les dogmes traditionnels avec les commentaires des Pères de l'Église et toutes les conséquences qu'on peut tirer de ces dogmes par le raisonnement. 1. La première période est celle où la philosophie et la théologie n'étaient absolument qu'une seule et même science, la première étant simplement la forme de la seconde.

« La scolastique n'est pas qu 'un vain savoir ·~[·]~· A l'intérieur du cadre de pensée du Moyen Âge, la scolastique a recours à une pensée tout à fait rationnelle et vigoureuse.

Les grands philosophes scolastiques sont les égaux de Descartes, Kant, Hegel.

Il faut tenir compte du cadre mental R eprocher à la sco­ lastique de n'être qu'un ressassement for­ maliste de la tradi tion, -Nul n 'a plus que [saint Tho­ mas d 'Aquin] travalll' à constituer la théologie comme sc:ience .• Jean Pépin , «Saint Thomas et la phi· losophie du X/1/8 siècle •, i n La Philosophie d'avoir négligé l 'étude de la nature, c'est comme reprocher aux peintres du Moyen Âge de n'avoir pas utilisé la perspectiv e! Dans un univers mental corn- p i ètement circonscrit par la religion, la pen­ sée ne pouvait s'expri­ mer qu'à l'intérieur de ce cadre.

L 'idée d'étu­ dier la nature était à peu près inconcevable.

Certains scolastiques sont de grands esprits T enus de respecter la Révélation, ne con­ naissant pas encore les vertus de l'expérience, l es philosophes scolas­ tiques n'ont eu d'autre choix que de dévelop­ per leur esprit logique , en l'ap pliquant aux choses divines.

Cela dit , leur raison n'es t pas moins saine, leur esprit moins puissant , que , dans des contextes cul ­ turels düférents , ce ux d 'un Platon ou d'un Hegel.

Toute philosophie risque de devenir dogme C ertes, une philoso ­ phie se sclérose lors­ qu'elle devient dogma­ tique, lorsqu'elle fait école.

Mais de grands esprits comme Guil­ laume d ' Okham ou saint Thomas d'A quin ne doivent pas être dis­ crédités parce qu'ils ont eu de médiocres sui­ veurs.

Après tout, le for­ malisme vain n'est pas l'apanage du Moyen Âge.

A l 'in téri eur du cadre de pen sée méd iéval, la sco lastiqu e a été un savoir au ssi élaboré , au ssi rigoureux qu e les phil osoph ies qui so nt venues par la suite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles