Devoir de Philosophie

Quels sont les recours possibles contre un coiffeur?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les recours possibles contre un coiffeur? Comme tout prestataire de services, le coiffeur est tenu de respecter certaines obligations, comme celle d'afficher ses tarifs, par exemple. Carte professionnelle : Les coiffeurs, qu'ils soient patrons coiffeurs ou gérants techniques justifiant d'une pratique professionnelle, doivent être titulaires d'une carte de qualification professionnelle. En revanche, le diplôme de coiffeur n'est pas exigé pour pratiquer la coiffure au domicile des clients et dans les hôpitaux, maisons de retraite et de repos, car ces lieux ne sauraient constituer un salon. Affichage des prix : Les coiffeurs sont tenus d'afficher en vitrine, de manière visible et lisible de...

« fraudes sont habilités à dresser des procès­ verbaux en cas d'in­ fraction à la réglemen­ tation.

• Tests et hygiène : Vous pouvez tout à fait exiger un essai avant une coloration ou une per­ manente afin de ,déce­ ler une allergie.

Par ailleurs, si le coiffeur peut refuser une personne porteuse de poux, il doit en revanche désinfecter ses instruments et chan­ ger les peignoirs et les serviettes entre deux clients .

• Devis et factures : Pour tout travail excep­ tionnel, pensez à demander préalablement un devis.

La facture est obligatoire au­ delà de 1 00 F et doit com­ porter les nom et adresse du coiffeur, ainsi que le dé­ tail des prestations.

• Garde des vête­ ments : Contrairement aux restaurateurs, le coif­ feur n'est pas responsable des vêtements que vous confiez à son vestiaire (Cour d'appel de Paris, 21 octobre 1949).

• En cas de litige : En cas de préjudice LA LOI ET VOUS grave - cheveux brûlés, réaction allergique, coif­ fure « ratée » -, le coif­ feur doit prendre en charge celui-ci.

Son assu­ rance de responsabilité ci­ vile professionnelle sert justement à cela.

Si un produit (teinture, perma­ nente ...

) est à l'origine de votre préjudice, le coif­ feur avertira le fabricant ou son distributeur .

Tou­ tefois, si le coiffeur est de mauvaise foi, faites consta­ ter les dégâts par huis­ sier et saisissez le juge pour tenter, avant tout procès, une conciliation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles