Devoir de Philosophie

La querelle des anciens et des modernes

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

La querelle des anciens et des modernes Elle a eu lieu dans les années 1687-1694. Elle se termine par la victoire des modernes. On se demande si les anciens sont supérieurs aux modernes ou vice-versa. Les modernes pensent que les oeuvres du 17 eme siecle sont supérieures à celles de l'Antiquité:" Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants." Nous sommes plus grands que les géants. 1) A l'origine de la querelle Les Humanistes étaient convaincus de la supériorité de l'Antiquité. En 1549, Du Bellay invite à changer de modéle: ...

« Elle éclate avec un texte de Charles Perrault, auteur des Contes de la Mére l'Oie.

Ces contes ne proviennent pas de l' Antiquité, mais de la culture populaire.

Il écrit un poème, Louis le Grand, en hommage à Louis XIV, il rend aussi hommage aux auteurs antiques, mais prouve la superiorité des auteurs et des peintres de son époque: Racine, La Fontaine, Raphaêl.

Cela déclenche la guerre, sur le terrain de la religion.

Fontenelle: 1657-1757, seul centenaire de la littérature, il prend le parti des Modernes, et proclame la superiorité du cartésianisme sur les erreurs de l' Antiquité.

En 1686, il fait paraitre" Entretiens sur la pluralité des mondes" et en 1687 "Histoire des Oracles", avec l' histoire de la dent d'Or.

Il suggére que les religions ne sont que des fables racontées par les Hommes. Conclusion Les Modernes l'ont emporté, car ils ont inventé de nouveaux genres comme le roman, etc...

Il y a une nouvelle définition de la littérature.

Moliére en est un grand représentant, avec de nouvelles questions.

Elle conquiert un nouveau public, majoritairement féminin.

On doit ouvrir la conscience du lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles