Devoir de Philosophie

La question allemande ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

question

« réprimée par les chars soviétiques .

B.

Opposition irréductible des deux Grands, mais refus de la guerre •Cette règle j oue à propos du statut de Berlin .

eLa RDA cherche à arrêter l' émigration vers la RFA via Berlin (3 mill ions de personnes entre 1949 et 1961 ).

• Khrouchtchev exige l'intégration de Berlin-Ouest à la RDA, ou sa neutralisation .

• Le refus de l' Occiden t de prendre en compte les exigences soviétiques entraîne l' édification d 'un mur (à partir du 13 août 1961 ).

•L.:accès à Berlin-Ouest n'étant pas compromis, la réaction américaine est modérée .

C.

La détente : l'Ostpolitik, 1970-1972 Elle débouche sur la reconnaissance mutuelle des deux États allemands (traité de 1972) et sur leur entrée à l'ONU ( 1973) .

Ill.

La victoire de la démocratie libérale A.

La crise des Euromissiles, 1979-1987 L'Allemagne redevient l'enjeu direct de la guerre froide (installation des Pershing Il et des SS-20) .

B.

La chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989 La pol it ique de Gorbatchev et le réveil de la société civile en RDA amènent la démolition du mur de la honte, symbole de l' oppression communiste .

C.

La réunification, 3 octobre 1990 Une Allemagne de 82 millions d'habitants se trouve désormais au cœur de l'Union européenne, suscitant à l' extérieur la crainte qu'elle devienne une superpuissance mais entraînant à l' intér ieur les difficultés d'intégration économique des nouveaux Liinder de l'ex­ RDA.

~Longtemps enjeu de la guerre fro ide, l'Allemagne appara î t au centre de la construction européenne et de son devenir (l'élargissement et l'approfondissement de l'Union européenne) .

42 Histoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles