Devoir de Philosophie

Question de synthèse

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

question

Le corpus est composé de 3 textes : 2 textes narratifs = Pantagruel de Rabelais publié en 1532 & Crime et Châtiment de Dostoîevski en 1866 puis un extrait de pièce de théâtre = Hamlet de Shakespeare publié en 1603. Ils sont dépoque différente mais ils ont un point commun, ces extraits sont tous argumentatifs; ils présentent des personnages aux prises avec un dilemme. Il se ra donc interessant de voir comment se manifeste ou s'exprime leur délibération.

Tout d'abord chaque txte présente un personnage face à un dilemme : Gargantua est tiraillé entre 2 émotions contradictoires = la joie d'avoir un fils et la douleur d'avoir perdu sa femme; Hamlet, lui, est partagé entre la tentation du suicide et l'angoisse de l'au-delà, Raskolnikov hésite entre avouer son crime qu'il a commis ou se taire. Chaque protagoniste manifeste son hésitation de différentes manières. Pour Hamlet et Gargantua , la délibération est explicite & passe par un monologue : ils examinent chaque choix qui s'offre a eux alors que la délibération de Raskolnikov passe davantage par l'expression corporelle & le dialogue.

Les personnages sont tous perturbés & leur sensibilité est exacerbée, en témoigne la ponctuation très appuyée pour tous : exclamations, interrogations & points de suspenson sont omniprésents & au service de l'expression des sentiments : dans Hamlet & Gargantua, on trouve beaucoup de questions rhétoriques qui montrent le questionnement intérieur. Gargantua nous dit \" Pleurai-je ? \". De plus, tous les personnages se répètent signe d'une souffrance qui se manifeste aussi par le vocabulaire.

En effet le champ lexical de la souffrance est présent dans tous les textes : Gangantua se lamente \" perte inestimable, punir, languir, pauvre, fausse mort \". Hamlet nous parle de \" fardeaux \" & de \" vie harassante \". Raskolnikov passe par un dioalogue avec Sonia, personnage déclancheur de l'aveu, dans lequel on retrouve également l'expression de la souffrance \" peur terrible, insupportable, comme vous vous torturez \". Mais ici, elle s'exprime aussi physiquement \" il se cacha encore le visage \", l'adverbe \" encore \" marque une action répétitive révélatrice de sa nervosité & de son hésitation.

Liens utiles