Devoir de Philosophie

Question de synthèse Tartuffe

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

question
-1028700-89535 -9144002349500 Comparez les motivations des trois héros quant à la vengeance. Font-ils preuve de la même détermination? Corpus sur le Drame Romantique: Texte A extrait d'Hamlet, Acte II, 2 Texte B extrait de Hernani, Victor Hugo, Acte I, 4 Texte C extrait de Lorenzaccio, Acte III, 3 6400800457200 Le corpus de textes soumis à notre analyse se compose de trois textes classes par ordre diachronique. Le texte A est un extrait d'Hamlet de Shakespeare datant de 1604, le second texte, le texte B, est de Victor Hugo extrait de son oeuvre Hernani de 1830. Le dernier texte est le texte C qui a été rédigé en 1833, c'est un extrait de Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Ces textes ont été écrit au cours du XVIII e siècle et ont pour thème commun: la vengeance. Pour répondre à la question qui nous est posée : "Comparez les motivations des trois héros quant à la vengeance. Font-ils preuve de la même determination?" Nous évoquerons dans une première partie l'unité de détermination dans les trois textes et dans une deuxième partie les spécificités et les déterminations différentes des héros. Drame vient du grec, drama, qui signifie «action« et particulie?rement «action q...
question

« 2 • Le corpus de textes soumis à notre analyse se compose de trois textes classes par ordre diachronique.

Le texte A est un extrait d' Hamlet de Shakespeare datant de 1604, le second texte, le texte B, est de Victor Hugo extrait de son oeuvre Hernani de 1830.

Le dernier texte est le texte C qui a été rédigé en 1833, c'est un extrait de Lorenzaccio d'Alfred de Musset.

Ces textes ont été écrit au cours du XVIII e siècle et ont pour thème commun: la vengeance.

Pour répondre à la question qui nous est posée : “Comparez les motivations des trois héros quant à la vengeance.

Font-ils preuve de la même determination?” Nous évoquerons dans une première partie l'unité de détermination dans les trois textes et dans une deuxième partie les spécificités et les déterminations différentes des héros. • • • Drame vient du grec, drama, qui signifie «action» et particulièrement «action qui se dèroule sur une scène de thèàtre».

Il dèsigne, en latin, toute œuvre thèàtrale.

Au dèbut du XVIII siècle, le terme dèsigne un genre nouveau qui succède à la tragèdie et à la comèdie et se caractèrise par un mèlange des registres.

Le drame romantique hérite donc à la fois de la tragédie, du drame bourgeois et du melodrama.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles