Devoir de Philosophie

Questionnaire: LE MEILLEUR DES MONDES DE ALDOUS HUXLEY

Publié le 25/08/2013

Extrait du document

GRENIER                          Fiche de lecture LOUP                                      Décembre 2°D                               LE MEILLEUR DES MONDES    ALDOUS HUXLEY  Question 1              Biographie d’Aldous Huxley (1894-1963) Aldous Huxley est un romancier britannique. Il fit de brillantes études à Oxford. Il a proclamé dans ses romans avec une ironie méprisante la faillite des valeurs chrétiennes et démocratiques. Il reflète dans ses oeuvres son scepticisme, sa désillusion et son pessimisme. Huxley signalait de manière prophétique le danger d'une civilisation technicienne, critiquait le positivisme scientifique. Huxley tenta de trouver des réponses à ses lancinantes questions sur la tragique dualité de l'homme, sur l'avenir de l'espèce humaine.  Question 2                 Le contexte historique de l’oeuvre Le Meilleur des mondes a été écrit en 1932, soit dans la période de l’entre deux guerres. Les Etats-Unis ont été touchés par une grande crise économique en 1929, qui a eu des répercussions mondiales. Huxley a été inquiet devant la situation politique en Europe : à cette époque, Adolf Hitler n'était pas encore au pouvoir en Allemagne et les purges staliniennes n'ont pas encore commencé mais les montées dictatoriales et totalitaristes se font sentir. La société de consommation décrite dans ce roman par l’auteur correspond en  réalité au développement industriel spectaculaire qu’a connu l’Europe au 19°siècle et dans le premier tiers du 20°siècle. Ce sont ce qu’on ...

« Allemagne et les purges staliniennes n'ont pas encore commencé mais les montées dictatoriales et totalitaristes se font sentir. La société de consommation décrite dans ce roman par l'auteur correspond en   réalité au développement industriel spectaculaire qu'a connu l'Europe au 19°siècle et dans le premier tiers du 20°siècle.

Ce sont ce qu'on appelle les Révolutions    Industrielles.

Ces moyens de production ont terriblement augmenté la productivité et ont entraîné une surproduction qui, elle-même, a entraîné en quelques sortes la crise de 1929.

La société de consommation après avoir vu le jour aux Etats Unis s'est ensuite étendue jusqu'en Europe.

C'est précisément cette société que critique Huxley à travers Le Meilleur des mondes.

L'auteur exprime également à travers son roman l'avancée scientifique en particulier dans le domaine de la génétique, aux Etats-Unis.       Le meilleur des mondes « Brave New World »   L'histoire se déroule en 632 de N.F.

(Notre Forderie qui est le Dieu), dans une société dictatorial ou les devises sont «Communauté, Identité, Stabilité»ou encore «Chacun appartient à tous les autres».Ce monde utiliserait la génétique pour le «conditionnement» et le contrôle des individus pour qui tout est planifié et régulé. Les enfants sont conçus dans des éprouvettes au Centre d'Incubation et de Conditionnement.

Ils y sont conditionnés c'est-à-dire qu'un certain nombre d'informations concernant les sentiments, les classes sociales etc..

leur sont sans cesse répétées pour qu'ils deviennent des individus appartenants a une caste sociale; allant du plus intelligent au plus stupide:en devenant un Alpha(l'élite),  Bétas(les exécutants),  un Gammas (les employés),un Deltas où encore un Epsilons(destinés aux travaux pénibles). Les gens ne s'épanouissent plus que grâce a une drogue qui les rend illusoirement heureux : le SOMA.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles