Devoir de Philosophie

Questionnaire sur Bel-Ami de Guy de Maupassant

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

maupassant

Répondez aux questions suivantes : 1. Expliquez le titre. Quels sont les différents noms du héros ? Pourquoi en change-t-il peu à peu ? 2. Quel point de vue le narrateur adopte-t-il dans ce roman ? Quel intérêt cela présente-t-il pour le lecteur ? 3. En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un roman d’apprentissage ? 4. Quels aspects de la société de son temps Maupassant critique-t-il dans ce roman ? 5. Bel-Ami ou la réussite par les femmes : présentez-les et indiquez leurs relations avec le héros. 6. Faites le portrait physique et psychologique de Bel-Ami. 7. Qui est Louis Langremont ? 8. Peut-on dire de Bel-Ami qu’il est un véritable journaliste ? Expliquez. 9. En quoi la mort de Forestier sert-elle Bel-Ami ? Donnez deux éléments de réponse. 10. Voici le dernier paragraphe du roman : Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l’éclatant soleil flottait l’image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. Commentez-le en indiquant quelle suite s’annonce dans ces quelques lignes.

maupassant

« C'est Madeleine qui rédige ses articles.

Il prend peu à peu de l'assurance, mais il reste moins doué qu'elle pour ce métier.

Il est devenu journaliste parce quel'opportunité s'en présentait et que cela lui permettait d'accéder aux honneurs, mais il n'avait au départ aucun goût particulier ni aucune aptitude pour cette profession.Le journalisme est, pour lui, manipulation politique ou financière de l'opinion.

Ses articles sur l'Algérie travestissent la réalité. 9.

En quoi la mort de Forestier sert-elle Bel-Ami ? Donnez deux éléments de réponse.Il épouse sa femme, qui continue ainsi à rédiger ses articles, comme elle le faisait avec son premier mari.

Il hérite des fonctions et du traitement de Forestier à La VieFrançaise. 10.

Voici le dernier paragraphe du roman : Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs.

Mais il ne les voyait point ; sa penséemaintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisésde ses tempes, toujours défaits au sortir du lit.

Commentez-le en indiquant quelle suite s'annonce dans ces quelques lignes.Triomphe de l'arriviste qui reçoit les honneurs de la haute société lors de son mariage avec Suzanne Walter.

Image du soleil, liée à la fois à Apollon (beauté,séduction), aux richesses, à l'or et à la gloire.

C'est donc la démonstration du succès de sa stratégie et l'aboutissement heureux pour le héros de ce romand'apprentissage.

En même temps, Georges est environné de cette foule prestigieuse mais il voit l'image de sa maîtresse.

On a là, encore une fois, la preuve de saduplicité : il se marie avec Suzanne mais envisage déjà de la tromper avec Mme de Marelle.

Il trahit à la fois les gens qui assistent à son mariage (il ne les voit pas ; ilne servent que de faire-valoir pour lui) et sa femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles