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questions sur. le programme de littérature TL

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

ki**BECKETT, //FIN DE PARTIE//**

 

**Questions portant sur un passage précis**

•           Que montre la pantomime par laquelle commence //Fin de partie// ?

•           Quelle importance ont les premières paroles prononcées sur scène ?

•           Quelle est la fonction du chien de Hamm ?

•           Quel est le rôle des histoires dans Fin de partie ?

•           Quel rôle le « roman de Hamm » joue-t-il dans la pièce ?

•           Y a-t-il un dénouement dans la pièce de Beckett //Fin de partie// ?

•           En quoi le dernier monologue de Hamm constitue-t-il une fin ambiguë ?

•           Quelles sont les fonctions des monologues dans la pièce ?

 

**Questions portant sur les personnages**

•           Quelles significations suggèrent les noms des personnages de //Fin de partie// ?

•           Quelles relations unissent les personnages de //Fin de partie// ?

•           Qu’est-ce qui lie Hamm et Clov ? / Quels sont les rapports entre Hamm et Clov ?

•           Quelle conception des relations humaines illustre le couple de Hamm et Clov ?

•           Vous discuterez la dimension théâtrale du personnage de Hamm.

•           Hamm est-il un personnage tragique ?

•           Clov n’est-il qu’un souffre-douleur ?

•           En quoi le personnage de Clov révèle-t-il les dysfonctionnements d’un spectacle théâtral qui s’étiole ?

•           Quelle est l’importance du couple de Nagg et Nell dans //Fin de partie// ?

•           Peut-on parler de « personnages » dans //Fin de partie// ?

•           Pour lui raconter la suite de son histoire, Hamm dit à Clov : « Demande-moi où j’en suis » (p. 78). Dans quelle mesure cette phrase éclaire-t-elle l’importance des interrogations dans //Fin de partie// ?

 

**Questions portant sur des thèmes ou des motifs**

•           Quels sont le rôle et la signification des objets dans //Fin de partie// ?

•           Quelles sont les fonctions des objets dans //Fin de partie// ?

•           Quelle est l’importance de la nourriture / des aliments dans //Fin de partie// ?

•           Que symbolisent les poubelles dans la pièce ?

•           A quoi servent les fenêtres ménagées dans le décor ?

•           Quel rôle jouent la perception et la représentation de l’extérieur dans //Fin de partie// ?

•           Que peut-on dire des corps dans //Fin de partie// ?

•           Quelle est la place et la fonction du motif du corps souffrant dans //Fin de partie// ?

•           Quelle est l’importance de la paternité dans //Fin de partie// ?

•           Vous montrerez l’importance du thème de la stérilité dans //Fin de partie//.

•           Quelle place occupent les intrus dans //Fin de partie// ?

 

**Questions d’interprétation**

•           En quoi la pièce est-elle une réflexion sur le temps ?

•           Ludovic Janvier, dans //Pour Samuel Beckett// (éditions de Minuit, 1966, p. 112), écrit : « Hamm et Clov parlent le temps, ils le portent et le respirent : ils le jouent. » Quelles réflexions cette analyse du temps dans //Fin de partie// vous inspire-t-elle ?

•           « Cessons de jouer », dit l’un des personnages de //Fin de partie//. Pourquoi la pièce de Beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?

•           Dans quelle mesure le titre //Fin de partie// rend-il compte de l’ensemble de l’œuvre ? / Comment comprenez-vous le titre //Fin de partie// ?

•           En quoi cette « fin de partie » peut-elle être interprétée comme une fin du monde et de la vie ?

•           Quel sens donner à l’omniprésence de la mort dans la pièce ?

•           //Fin de partie// est-elle une pièce sur l’être ou le néant ?

•           Quelle image de l’homme Beckett donne-t-il à travers les personnages de //Fin de partie// ? / Quelle représentation //Fin de partie// donne-t-elle de l’humanité ?

•           Dans //Textes pour rien ?// Geneviève Bonnefoi écrit : « L’homme de Beckett n’est rien d’autre qu’une pure existence réduite à elle-même, sans but et sans espoir, n’attendant que la fin. » Les personnages de //Fin de partie// illustrent-ils ce jugement ?

•           Votre lecture de //Fin de partie// vous permet-elle de vérifier le jugement de Ludovic Janvier sur les personnages de Beckett : « Ils ne font que nous renvoyer une image concentrée, à peine retouchée, de notre propre misère, de notre banalité » (//Pour Samuel Beckett//, 1966) ?

•           « D’emblée, nous sommes dans le monde de la méchanceté et rien de ce qui va se dire, se \"passer\" entre les protagonistes ne nous chassera de cette cruelle installation » (Ludovic Janvier, //Pour Samuel Beckett//, p. 105). En quoi cette déclaration vous semble-t-elle applicable à //Fin de partie// ?

•           La pièce //Fin de partie// cherche-t-elle à « signifier quelque chose » ?

•           Peut-on comparer la conception de la condition humaine telle qu’elle s’exprime dans //Les Pensées// de Pascal et //Fin de partie// de Beckett ?

 

**Questions liées à la forme théâtrale, au langage**

•           La composition de //Fin de partie// obéit-elle à une structure déterminée ?

•           Etudiez la structure dramaturgique de //Fin de partie//, en mettant en valeur la clôture de la pièce sur elle-même.

•           « Faire quelque chose de rien » : dans quelle mesure cette phrase de Racine (préface de //Bérénice//) illustre-t-elle //Fin de partie// ?

•           On a parfois qualifié les pièces de Beckett d’« anti-théâtre » : cette appellation s’applique-t-elle à //Fin de partie// ?

•           Par quels moyens scéniques l’œuvre //Fin de Partie// impose-t-elle l’image d’un monde en décomposition ?

•           Que symbolisent le lieu et le décor où évoluent les personnages de //Fin de partie// ?

•           Quelles sont les fonctions des didascalies dans //Fin de partie// ? / Quels sont le contenu et la fonction des indications scéniques dans //Fin de partie// ?

•           Que suggère l’abondance des didascalies « un temps » dans //Fin de partie// ? / Comment interprétez-vous la répétition de la didascalie « un temps » dans la pièce ?

•           Quel sens donnez-vous aux répétitions dans //Fin de partie// de Beckett ?

•           Quels sont le rôle et la signification des jeux de langage dans //Fin de partie// ?

•           Comment fonctionne le dialogue dans la pièce ?

•           « Il n’y a théâtre qu’autant qu’il y a dialogue, discord et discussion entre deux personnages, et la méthode ascétique de Beckett restreint la théâtralité aux effets possibles du Deux » (Alain Badiou, //Beckett, l’increvable désir//, Hachette, 1995, p. 73). Vous discuterez cette affirmation à partir de votre lecture de //Fin de partie//.

•           « Toute parole est gagnée sur le silence ». Expliquez en quoi cette réflexion d’un critique s’applique à la pièce de Beckett.

•           « Etant donné que nous ne pouvons éliminer le langage d’un seul coup, nous devons au moins ne rien négliger de ce qui peut contribuer à son discrédit. » écrit Beckett. En quoi et comment cette //Fin de partie// participe-t-elle de ce travail de sape ?

 

**Questions portant sur le genre / le registre**

•           Pourquoi a-t-on pu qualifier la pièce de « farce tragique » ?

•           //Fin de partie// de Beckett : tragédie ou comédie ?

•           Etudiez l’imbrication du tragique et du comique dans //Fin de partie//.

•           Justifiez l’utilisation constante de la dérision dans la pièce.

•           « Rien n’est plus drôle que le malheur » : cette réplique de Nell permet-elle d’éclairer le rôle du comique dans //Fin de partie// ? / [OU] En quoi cette phrase de Nell est-elle représentative de la pièce ?

•           Mettez en lumière l’absurde dans la pièce de Beckett //Fin de partie//.

•           Comment violence et pitié sont-elles associées dans //Fin de partie// ?

•           Comment réalisme et fantastique s’imbriquent-ils dans //Fin de partie// ?

 

**Questions liées à l’objet d’étude « Littérature contemporaine »**

•           Qu’est-ce qui fait la « modernité » de //Fin de partie// ?

•           Peut-on considérer //Fin de partie// comme une œuvre représentative de la littérature d’après-guerre ?

•           Quels aspects de //Fin de partie// peuvent aujourd’hui encore paraître dérangeants ou provocants ?

 

 

 

 

**HOMERE, //L'ODYSSEE//**

 

SUJETS PORTANT SUR UN EPISODE (8 POINTS)

•           Vous étudierez l’épisode de la tempête (chant V, vers 282-392), en mettant en évidence la valeur de cette aventure dans le parcours d’Ulysse. (manuel Bréal)

•           Quel sens donnez-vous à l’étape d’Ulysse chez les Phéaciens ?

•           En quoi le pays des Phéaciens est-il une utopie ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quel est l’intérêt du récit des amours d’Aphrodite et Arès par Démodocos ?

•           Quel est l’intérêt de l’épisode du Cyclope ?

•           Comment expliquez-vous la fascination exercée depuis l'Antiquité par l'épisode d'Ulysse chez le Cyclope ?

•           Analysez l’épisode du Cyclope (chant IX, vers 307-505) ; vous vous interrogerez notamment sur l’habileté d’Ulysse à manier le langage. (manuel Bréal)

•           Quelles sont les fonctions et les significations de l’épisode de Circé ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quel sens donnez-vous au passage d’Ulysse par les Enfers ?

•           Quel est l’intérêt de l’épisode des Sirènes (chant XII, vers 148-200) ?

•           Vous commenterez le retour d’Ulysse en Ithaque (chant XIII, vers 70-124), en mettant en avant le caractère merveilleux de cet épisode. (manuel Bréal)

 

SUJETS PORTANT SUR UN PERSONNAGE (PLUTOT 8 POINTS)

•           Quels types de personnages composent les récits des chants V à XIII ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           En quoi Ulysse peut-il être qualifié d’« homme de la parole » ?

•           Ulysse n’est-il que le héros « aux mille tours » ?

•           En quoi peut-on dire d'Ulysse qu'il est « l'homme aux mille tours » ?

•           Ulysse vous semble-t-il conforme à l’image traditionnelle du héros épique ?

•           Dans quelle mesure Ulysse apparaît-il, dans les chants V à XIII, comme un héros épique ? (manuel Bréal)

•           Quel type de héros est Ulysse ?

•           Quelles sont les différentes facettes d’Ulysse dans les chants V à XIII ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quel est le rôle des compagnons d’Ulysse dans les chants V à XIII de L’Odyssée ?

•           Quel est le rôle de Poséidon dans les chants au programme ?

•           Quelle est l’importance d’Athéna dans les chants au programme ?

•           Quel est le rôle de Calypso et/ou de Circé dans les chants au programme ?

•           Quelle importance accordez-vous aux figures féminines dans les chants au programme ?

•           Vous examinerez les pouvoirs des figures féminines dans les chants V à XIII de l’Odyssée. (manuel Bréal)

•           Quel rôle jouent les femmes dans le parcours d’Ulysse ?

•           Quelles images de la femme proposent les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quelle est l’importance des « monstres » dans les chants au programme ?

•           Les dieux, les hommes et les « monstres » sont-ils, votre lecture des chants V à XIII de l’Odyssée, absolument différents ? (manuel Bréal)

•           « Non seulement les dieux ressemblent aux hommes, mais c’est pour eux qu’ils se passionnent ». Commentez et discutez cette affirmation de Jacqueline de Romilly.

•           Comment les relations entre les hommes et les dieux apparaissent-elles dans les chants V à XIII ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

 

SUJETS PORTANT SUR UN THEME OU UN MOTIF (PLUTOT 8 POINTS)

•           Quel traitement particulier de l’espace les chants au programme proposent-ils ?

•           Quelle est la place de la mer dans les chants au programme ?

•           Quels visages la mer présente-t-elle dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (manuel Bréal)

•           Où voyage Ulysse dans l’Odyssée ?

•           Etudiez le thème du voyage dans les chants V à XIII de l’Odyssée. (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quel traitement particulier du temps les chants au programme proposent-ils ?

•           Comment le temps et les lieux s’articulent-ils dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quelle vision de la société grecque Homère propose-t-il dans les chants au programme ?

•           Peut-on lire les aventures d’Ulysse comme un apprentissage de l’exercice du pouvoir ? (manuel Bréal)

•           Quelle est l’importance du thème de la nourriture dans les chants au programme ?

•           Manger : plus qu’une nécessité, une manière d’être ? (manuel Bréal)

•           Quelle est l’importance du thème de l’hospitalité dans les chants au programme ?

•           Montrez que l’Odyssée propose un modèle de conduite en matière d’hospitalité.

•           Le bon hôte est-il un idéal d’humanité ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture des chants V à XIII de l’Odyssée. (manuel Bréal)

•           Quelle est la place de la religion dans les chants au programme ?

•           Quelle représentation de la mort proposent les chants au programme ?

•           Quel rôle joue la mort dans l’Odyssée ?

•           Etudiez le thème de la mort dans les chants V à XIII de l’Odyssée. (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Vous étudierez les échanges entre le monde des vivants et le monde des morts dans les chants V à XIII de l’Odyssée. (manuel Bréal)

•           Comment apparaît la figure de l’autre dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           D’après les rencontres qui jalonnent son parcours, qu’est-ce que l’altérité, pour Ulysse ?

•           Comment l’humain et l’inhumain s’opposent-ils dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Comment barbarie et civilisation (nature et culture ?) s’opposent-elles dans les chants au programme ?

•           Etudiez le rôle de la nature dans les chants V à XIII de l’Odyssée. (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quelle est l’importance de la violence dans les chants au programme ?

•           Quelles sont les fonctions du déguisement dans les chants au programme de l’Odyssée ?

 

SUJETS PORTANT SUR LE GENRE, LE REGISTRE, LE STYLE, DES QUESTIONS LITTERAIRES… (8 OU 12 POINTS)

•           En quoi la structure des chants au programme est-elle remarquable ?

•           Etudiez la place et la structure des chants V à XIII de l’Odyssée. (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           En quoi les chants au programme mettent-ils en avant l’art du récit d’Homère ?

•           Vous étudierez la représentation de l’aède, en mettant en évidence son statut particulier dans la société antique. (manuel Bréal)

•           Quelle image du conteur se dégage dans l’Odyssée ?

•           Quelles voix narratives se font entendre dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           En quoi l’Odyssée est-elle un récit épique ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           « Le monde épique est […] un monde un peu irréel qui appartient à un passé multiple et toujours embelli » (Jacqueline de Romilly, Homère, PUF, 1985, p26). Dans quelle mesure cette définition du monde épique éclaire-t-elle votre lecture de l’Odyssée ? (manuel Bréal)

•           L’Odyssée est-elle, d’après les chants au programme, une épopée ou un roman d’aventures ?

•           « Chacun sait d’Homère au moins cela, qu’il a le goût de l’épithète, de la formule et même du cliché […] », écrit Ph. Jacottet dans sa postface à sa traduction de l’Odyssée. Comment ces procédés littéraires s’articulent-ils, selon vous, avec la vision du monde proposée par l’épopée ? (manuel Bréal)

•           En quoi l’Odyssée, d’après les chants au programme, relève-t-elle de la poésie ?

•           Etudiez la dimension poétique de l’Odyssée et de la traduction de Philippe Jacottet. (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Quelles images poétiques font la spécificité de l’œuvre homérique ?

•           Quelles traces de l’origine orale de l’œuvre subsistent dans les chants au programme de l’Odyssée ?

•           Quel est le rôle du merveilleux dans les chants au programme ?

•           En quoi l’Odyssée relève-t-elle du récit merveilleux et du conte populaire et folklorique ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           En quoi réalisme et imaginaire cohabitent-ils dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Comment Homère combine-t-il réel et merveilleux dans l’Odyssée ?

•           Montrez que la parole revêt souvent dans l’Odyssée un caractère magique.

•           En quoi les chants V à XIII de l’Odyssée ont-ils une dimension tragique ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)

•           Certains critiques ont évoqué la « grandeur tragique » du héros homérique. Votre lecture des chants V à XIII de L’Odyssée confirme-t-elle cette perception ?

•           Quelle est la place de la mythologie dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? (Profil Hatier, Programme en un seul volume)<

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