Devoir de Philosophie

Ce qui est dépassé est-il encore scientifique ?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

scientifique

Une théorie a beau être ancienne et fausse, elle reste scientifique si elle répond à certains critères formels. Elle doit en particulier donner prise à la réfutation pour mériter le statut de scientificité...

scientifique

« Une théorie ancienne et dépassée ne mérite plus d'être appelée scientifi.que La scientificité est une notion relative .

Notre scientificité n'est pas celle des Anciens.

Ainsi, une théorie comme celle des quatre éléments ne mérite-t- elle plus, à nos yeux, d'être appelée scientifique.

Le progrès ticulier la vision de l'uni- Les théories scientifique n'est vers.

C'est ce que Tho- de I' Antiquité pas cumulatif mas Kuhn expose dans ne sont pas La science ne pro- sa Structure des révolu- scientifiques gresse pas de ma- tions scientifiques.

ce qui pouvait être nière continue et cumu- La scientificité considéré co mme est relative scientifique che z les •A partir de l'apparition du Anciens, par exem ple la premier paradigme, rassi- si l'ensemble de l'ap- théorie qui expliq ue le milation de toute théorie nouvelle et de presque tous pareil scientifique fonctionnement du les phénomènes d'un genre est susceptible de chan- monde selon le jeu des nouveau a exigé en fait ger du tout au tout lors quatre éléments (air, l'abandon d'un paradigme de moments clés de l'his- terre, feu, eau) n 'a plus antérieur.• Thomas Kuhn, taire, cela veut dire que aucun statut de scienti- Structure des révolutions scientifiques la scientificité elle- ficité aujourd'hu i.

Ce même est redéfinie à que nous exig eons lative.

Copernic n'ajoute chaque «révolution».

comme procédu re de pas du savoir à celui des Ainsi, ce que nous tenons vérification est diffé.:: hommes qui l 'ont pré- pour scientifique aujour- rent de ce que l'o n exi- cédé.

Au contraire, il d'hui n'est pas ce que geait alors.

révolutionne l'en- nous tiendrons pour semble de l'appareil scientifique demain.

scientifique, et en par- A intervalles réguliers, la science connaît une révolution qui remet en cause non seulement son contenu, mais encore s méthode -la scientificité.

Une théorie ancienne n'est donc pas scientifique pour nous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles