Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui distingue science et métaphysique ?

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire et l'évolution des pensées humaines ainsi que des théories qui ont été développées en conséquence nous le prouve : la recherche de la vérité a toujours été une préoccupation de premier ordre chez l'homme, armé d'un profond désir de comprendre le monde. On a donc déployé au cours des siècles diverses formes de pensée, parfois très divergentes, pour analyser ses perceptions, ses connaissances, et tenter d'expliquer le réel. Il est ainsi commun de distinguer parmi ces formes de pensée les deux qui ont pris le plus d'importance dans le domaine du savoir : d'une part la science, fondée sur l'expérience et l'empirisme, et de l'autre la métaphysique, ayant au contraire pour objet des données non factuelles, supra-empiriques. La question se pose alors clairement : qu'est ce qui distingue science et métaphysique ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux disciplines ? Doit-on les opposer ou au contraire les rapprocher, les mettre en relation ? Il convient donc, pour répondre à ces interrogations, de nous intéresser dans un premier temps aux points communs entre la science et la métaphysique. Cependant les deux disciplines n'ont-elles pas nombre de différences évidentes ? Nous verrons donc ensuite ce qui permet de  les différencier réellement, voire de les opposer. Enfin il nous faudra voir qu'en dépit des divergences pouvant opposer science et métaphysique, ces deux modes de pensée du réel sont étroitement liées, voire indissociables...

« 2 même objectif : il s'agit d'expliquer l'univers, c'est-à-dire les phénomènes de la nature, et pour cela de trouver des causes aux choses telles qu'elles nous apparaissent.

Il y a bien en effet en science une recherche, une pensée active, en mouvement, qui se confronte à des faits polémiques, élabore des hypothèses, remet en cause les découvertes précédentes...

En ce qui concerne la métaphysique, on la qualifie souvent de science de l'être en tant qu'être, ce qui montre bien qu'il y a également au sein de cette discipline un raisonnement, un travail de la pensée sur l'origine même du monde. L'on pourrait donc considérer que le fait de penser à Dieu, à soi ou aux corps de manière générale (c'est-à-dire les multiples objets constituant l'univers) ou à tout ce qui pourrait être objet de connaissance pour l'esprit, relève de la même opération intellectuelle en ce sens que la pensée de ces différents objets a pour objectif d'expliquer le monde et les phénomènes de l'univers.

Perçue par l'homme comme une longue quête dans la connaissance et le savoir, l'explication du réel est donc au fondement à la fois de la science et de la métaphysique, et constitue le principal point commun entre les deux démarches. Dans notre réflexion sur les points communs qui rejoignent science et métaphysique, outre le fait que les deux disciplines poursuivent le même objectif dans le recherche du savoir et de la vérité, nous pouvons à présent nous intéresser à ce qui peut les rapprocher dans les caractéristiques de leurs démarches.

Ainsi nous pouvons voir qu'il existe différents types de sciences, dont certains peuvent se rapprocher de la métaphysique.

On distingue en effet, selon le type de vérités étudiées, deux grandes catégories de sciences : les sciences déductives, comme la logique et les mathématiques, portant sur des vérités formelles et dont l'objet est donc supra- empirique ; et les sciences expérimentales qui elles portent sur des vérités matérielles et empiriques.

Ainsi peut-on dire que la métaphysique, en tant qu'elle a pour objet Dieu comme être supra-empirique et cause première de l'univers, se rapproche, dans sa démarche d'analyse, des sciences formelles qui elles aussi portent sur des vérités qui sont hors du champ de l'expérience.

Quant au rapport entre science expérimentale et métaphysique, on peut dire que les deux relèvent d'une démarche rationnelle, et non irrationnelle comme l'opinion ou la religion.

De plus, il y a une volonté d'objectivité dans la recherche de la vérité qui peut également constituer un point commun entre science et métaphysique, qui permettrait d'affirmer que la métaphysique est aussi une forme de science.

Cette volonté d'objectivité se manifeste tout d'abord en science par le fait que l'expérimentation scientifique n'est liée à aucun sujet, aucun savant en particulier : tout le monde possède la raison, et peut raisonner de la même manière pour trouver des vérités, le scientifique est totalement objectif puisque le sujet n’est jamais pris en compte dans la méthode expérimentale ; puis en métaphysique car, également construite par les hommes, cette discipline recherche aussi une causalité des phénomènes qui soit universelle, et donc par définition totalement objective.

Les sciences, en particulier les sciences expérimentales, et la métaphysique permettraient donc d'énoncer les vérités fondamentales de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles