ce qui doit servir de règle quand nous disions que toutes nos lois devaient se régler sur une chose unique, correctement nommée : vertu, nous en convenions.
Publié le 22/10/2012
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DU DIALOGUE A LA DIALECTIQUE 141
que je veux dire, il est bien facile de le mettre en
évidence.
Distribuons entre nous la demande et la
réponse.
-C.
De nouveau, qu'entends-tu par là ?
- É.
Demande-moi pourquoi, tout en les qualifiant
toutes les
deux identiquement de vertu, nous les dis
tinguons cependant en appelant 1 'une, courage et
l'autre, sagesse.
Car je t'en dirai la raison : c'est que
l'une, le courage, concerne la crainte, et même les
bêtes y
ont part ainsi que les caractères des tout jeunes
enfants ; car,
en l'absence de la raison et par nature,
une âme naît courageuse, alors qu'au contraire, en
l'absence de la raison, il n'y a jamais eu, il n'y a et il
n'y aura jamais d'âme douée de sagesse et d'intelli
gence, ce qui prouve
que c'est là autre chose que le
courage.- C.
Tu dis vrai.- É.
Ainsi donc la raison
pour laquelle elles diffèrent et font deux, mon argu
ment vient de te l'apprendre; à ton tour de me dire en
quoi elles sont une seule et même chose.
Considère
aussi
que tu vas me dire comment, tout en étant
quatre, elles sont une, et après m'en avoir montré
l'unité, demande-moi à mon tour comment elles sont
quatre.
Après quoi, voici ce que nous examinerons :
pour avoir une connaissance suffisante de quoi que ce
soit
qui possède un nom et qui possède en outre une
définition, suffit-il de savoir le nom alors qu'on ignore
la définition,
ou bien n'est-ce pas une honte d'ignorer
tout cela lorsqu'on est quelqu'un et qu'il s'agit des
choses aussi éminentes
en valeur et en beauté ? ...
...
Mais ne disions-nous pas
que l'artisan et le gar
dien des lois émérites
en tous points se devaient non
seulement d'être capables de prendre en considération
le multiple, mais aussi
de se hâter de connaître l'un, et
dès qu'ils le connaissent d'y ordonner synoptiquement
tout le multiple? - C.
C'est juste.
- É.
Est-il pos
sible qu'il existe
pour quiconque et sur quelque objet
que ce soit une méthode permettant l'examen et
l'intuition plus exacte que celle qui consiste à se mon
trer capable, en partant du multiple et de sa diversité
de diriger le regard vers une Forme unique ? - C.
Peut-être as-tu raison.
-É.
Non pas peut-être, mais à.
»
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