Devoir de Philosophie

Qui doit souscrire à la déclaration de droit au bail ?

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

droit

Les locations d'immeubles d'habitation sont assujetties au droit au bail. Chaque année, entre le 1er octobre et le 31 décembre, les bailleurs doivent souscrire une déclaration.

droit

« priétaire, du déclarant, des occupants des locaux loués, ainsi que le mon­ tant des loyers perçus pour la période allant du 1 •• otobre de l'année pré­ cédente au 30 septembre de l'année en cours.

Les sommes indiquées incluent les avantages en nature et indemnités, ainsi que les charges incombant nor­ malement au bailleur.

• Comment est cal· culé l'impôt 1 Le mon­ tant du droit au bail s'élève à 2.

5 % sur le prix ex­ primé.

Le droit est dû sur le prix cumulé de toutes les années, sauf fractionne­ ment du paiement.

C'est le déclarant qui cal­ cule lui-même le montant du droit au bail.

Il doit joindre son paiement à la déclaration.

Le droit au bail peut être récupéré auprès du loca­ taire, mais pas la taxe additionnelle.

• Les biens situés à l'étranger sont-ils im­ posables ? Les actes translatifs de jouissance des immeubles situés à l 'étranger ou dans les ter- LA LOI ET VOUS ritoires d'outre-mer, dans lesquels le droit au bail n'est pas établi, sont assu­ jettis à un droit d'enregis­ trement de 4, 8 % .

• Existe t-il des exo­ nérations ? Sont exoné­ rés du droit au bail: -les mutations de jouis­ sance dont le loy er annuel n'excède pas 1 500 F; - les locations de terrains consenties par l'État aux sociétés de télécommuni­ cations; - les bau x à const ruction soumis sur option à la taxe sur la valeur ajoutée.

Article 736 du Code des impôts: « Lorsque leur durée est limitée, les baux, sous -baux ou prorogations convention­ nelles ou légales de baux d'immeubles et de fonds de commerce de clientèle so nt assujettis à un droit d'enregistrement de 2,50 % aux sociétés agréées pour le finan­ cement des télécommunications.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles