Devoir de Philosophie

Qui était Jacques LACAN ?

Publié le 26/03/2009

Extrait du document

C'est à Lacan qu'on doit d'avoir renouvelé l'intérêt pour la psychanalyse en France à une époque (les années 1930) où elle rencontrait de vives résistances.  D'abord médecin-psychiatre en milieu hospitalier, il a soutenu sa thèse sur la psychose paranoïaque en 1932, thèse dans laquelle il affirmait la nécessité de l'analyse « sur le terrain « à travers l'étude de cas individuels.  La découverte de Hegel (par les cours de Kojève) et sa rencontre avec le mouvement surréaliste l'orientent vers une re-lecture de Freud.

« Jacques Lacan (1901-1981) Une nouvelle interprétation des théories freudiennes Imposteur fumeux pour les uns, génie pour les autres, Lacan est un incontournable, auteur d'une oeuvre ardue, baroque, révolutionnaire sous bien des points.

L'apport lacanien en psychanalyse est multiple et s'articule autour de thèmes-clés exposés notamment dans les Écrits ainsi que dans les tomes du fameux Séminaire : – L'objet de la pulsion et le manque : la relation à l'objet est spécifi que dans la mesure où la satisfaction est impossible ; nous ne réussissons que nos actes manqués, nos ratages, telle est la caractéristique de la pulsion selon celui qui créa le concept d'« objet petit a », typique de sa relation à la linguistique structurale et aux mathématiques (appelée modélisation ). – « L'inconscient est structuré comme un langage », il contient sa vérité propre en même temps qu'une dimension symbolique qui signifie que le réel, hors de portée, n'est concevable qu'à travers le voile du langage. – Le « réel » n'est pas la réalité, il échappe au sujet, il est l'objet toujours raté d'une quête : la satisfaction.

Plus encore, le réel est ce qui se dérobe à la parole ou, en d'autres termes, à la production symbolique du langage ; il est l'impossible, l'inaccessible. Lacan l'articule avec l'imaginaire et le symbolique. – Le registre de l'imaginaire se construit avec le stade du miroir : notion qui désigne l'unification imaginaire dont l'enfant fait l'expérience en reconnaissant son image (inversée) dans un miroir, condition de la constitution du moi.

Nous n'avons pas d'autre accès à nous-mêmes que cette image ; l'imaginaire étant le développement de ces images dans le rêve ou le phantasme. Le symbolique : la part culturelle Le symbolique est la part culturelle de l'être humain dont le langage (attaché à la fonction paternelle) permet par la désignation, le fait de nommer, d'inscrire l'enfant dans un monde symbolique qui préexiste (appelé : le Nom du père).

La fonction symbolique est castratrice par rapport au phantasme de tout-puissance de l'enfant. La réalité humaine est incompréhensible sans la fonction symbolique et l'approche clinique de la psychanalyse consiste à se confronter avec le réel – unique destination du désir inconscient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles