Devoir de Philosophie

Qui était Pierre BOURDIEU ?

Publié le 26/03/2009

Extrait du document

bourdieu

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, Pierre Bourdieu fait une brillante carrière de sociologue, puisque après avoir été directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, il obtient en 1982 la chaire de sociologie du Collège de France. Son projet est d'ordre criticiste (au sens kantien de critique de la valeur de la connaissance) : il entend repenser les conditions sociales de possibilité de l'activité de connaissance. L'intellectuel qui a pour charge d'expliquer la réalité sociale parvient-il à faire abstraction de la position privilégiée qu'il occupe ? Le regard qu'il porte sur les « indigènes « que sont ses objets d'étude (les « gens «) est-il parfaitement neutre\"! Telles sont les questions auxquelles Bourdieu tentera de répondre en déplaçant le regard, de l'objet observé vers l'observateur lui-même.

C'est le sociologue français, Pierre Bourdieu (1930-2002), professeur au Collège de France, qui a animé la revue Actes de la recherche en Sciences sociales. Pierre Bourdieu a travaillé sur le concept d'habitus et sur la reproduction sociale. Il a publié La Distinction (1979). On le considère comme le continuateur du sociologue allemand Max Weber (1864-1920), l'auteur de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1905) et de l'économiste et sociologue institutionnaliste américain Thorstein Veblen (1857-1929), l'auteur de la Théorie de la classe de loisir (1899). Sa sociologie prend en considération l'interaction entre les structures sociales et les structures mentales, on l'appelle la sociologie constructiviste. Confronté aux multiples pressions et tentations auxquelles les pouvoirs politiques, économiques, religieux, culturels soumettent aujourd'hui les intellectuels, Pierre Bourdieu n'a cessé, dans les dix dernières années de sa vie, d'insister sur a revendication de l'autonomie de l'intellectuel, de l'auteur, de l'écrivain. Il sortira en 1996, Sur la télévision, suivi de L'Emprise du journalisme, qui a provoqué beaucoup de remous dans les milieux médiatiques. La revue Actes de la recherche en sciences sociales que Pierre Bourdieu a animée, se présente comme une publication qui « sélectionne la production d'un vaste réseau international de chercheurs de sciences humaines et sociales, dans la perspective d'une sociologie critique des modes de domination ».

bourdieu

« \HDLN0000100078 Bourdieu Pierre Sociologue français * 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique menées en Algérie, et particulièrement en Kabylie : seul ("Sociologie de l'Algérie" en 1958, "The Algerians" en 1962) ou en collaboration ("Travail et travailleurs en Algérie et le Déracinement" en 1964).

Repris par la suite ("Algérie 60", 1977), les résultats de ces travaux initiaux ne cessent d'alimenter sa réflexion : ils montrent déjà l'importance des phénomènes symboliques dans les relations économiques et ils éclairent la nature du sens pratique (deux textes importants en sont issus : "Esquisse d'une théorie de la pratique" en 1972 et "Le Sens pratique" en 1980).

Mais ce sont ses travaux sur l'école (avec Jean-Claude Passeron) qui le placent au premier plan des sociologues français contemporains.

"Les Héritiers" (1964), heurtant de plein fouet la conviction largement répandue de l'égalité des chances devant l'école, est le premier texte à démontrer la sélection sociale à l'école et par l'école.

Il insiste aussi sur les mécanismes qui dissimulent cette sélection à ceux qui la subissent, en particulier la croyance aux dons (il faut être doué pour réussir).

"La Reproduction" (1970) soutient d'une manière plus systématique l'idée que l'école joue un rôle fondamental dans la reproduction des inégalités sociales. Écrit en pleine conjoncture structuraliste, mais s'en démarquant par l'importance qu'il accorde à l'histoire, cet ouvrage eut autant d'émules que d'adversaires.

Dans le même temps (et en associant toujours pleinement ses collaborateurs), Bourdieu étend l'application de ses concepts fondamentaux à d'autres domaines et en démultiplie la portée. Ainsi, l'étude de la photographie ("Un art moyen", 1965) ou celle de la fréquentation des musées ("L'Amour de l'art", 1966) lui permettent d'étayer l'idée que les échanges culturels peuvent être considérés en termes de marché ("Le marché des biens symboliques"). Opposé à la constitution d'une "école de pensée", mais soucieux d'offrir à des sociologues non confirmés l'occasion de s'exprimer et de briser ce qu'il appelle "le cercle enchanté de la légitimité", Bourdieu fonde en 1975 la revue "Actes de la recherche en sciences sociales", qui devient l'un des vecteurs essentiels de la diffusion de la sociologie auprès d'un public plus large et qui marque par son style toute une génération de sociologues.

Les objets réputés mineurs (la haute couture, le commérage, la vie dans un petit séminaire, la bande dessinée, etc.) y sont examinés avec autant d'attention que l'école, les paysans ou le patronat. Dans l'esprit insufflé par Bourdieu, on ne traite jamais d'un objet sans montrer les conditions historiques dans lesquelles est apparu l'intérêt porté à cet objet, d'où l'étiquette de "structuralisme génétique" qui est parfois attribuée à cette sociologie.

Au fil de la publication de la revue, Bourdieu affine sa théorie des champs, grâce à laquelle il peut développer ses résultats antérieurs sur les goûts et la culture ("La Distinction", 1979), sur la relation entre système scolaire et champ du pouvoir ("Homo Academicus", 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles