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Ce qui est moderne est-il forcément bon ?

Publié le 23/02/2004

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« Ce qui est moderne n'est pas forcément bon -~[·1:• la modernité valorise le progrès technique, mais celui-ci n'est pas nécessairement un bienfait pour l'homme.

le culte aveugle de la modernité nie les bonnes choses du passé et conduit à une forme de tyrannie.

Le progrès aliène l'homme U n phénomène (( essenti el des Temps Modernes est la scie nce.

Un phéno m ène non moins important •Le progrès, n'en doutons pas, est un article plus com­ plexe et plus sérieux que l'o n peut se procurer à la grande foire a u x supersti· tions de notre temps .• Hanna Arend t, Du Mensonge à la violence quant à so n ordre essen­ tiel est la technique méca nisée.» Heidegger accepte l'assimilation de la modernité au progrès tec h nique jusqu 'à u n certain point.

Pour le philosophe allemand , toutefois , la techniqu e n'est pas seulement positive.

Elle est un e force aliéna nt e qui asservit l'homme et la nature.

La ntodcrnité se détourne de l'Être P our Heid e gg er, en effet, le progrès techniqu e, la moder ­ nit é nous d é tournent de la vérité, de l'Être .

S 'inspirant de lui et de Marx , les philosophes de l'é cole de Francfort critiquent les socié tés industrielles modernes.

Leur valorisation de la raison et de la technique occulte en fait un pro- jet de domina tion de l'homme.

La tradition peut être préférable D ans son célèb re film Les Temps Modernes , Charli e Chaplin met en scè n e un ouvrier asservi à la mécanisa­ tion.

Il exprime ai!nsi , sur le mode artistique , les critiques des philo­ sophes contre la moder­ nité.

On peut pr éfér er en effet un retour à d es activités tradi ­ tionnelles qui n 'aliè ­ ne nt pas l'homme , le laiss ent plus en contact avec sa propre nat ure et sa propre créati vit é.

La m od ernit é pe ut se ca rac téri s er par la domina ti o n d e l' homm e par la tech n iqu e.

Ce qui es t m od e rne n 'es t d onc pas forcé ment b o n.. »

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