Devoir de Philosophie

Ce qui est naturel est-il normal ?

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

....

« LA NATURE 2.

C'est compréhensible, excusable _______ _ Des conduites qui dépendraient de notre nature • Ce qu'on dit être «naturel», ce n'est pas seulement qu'une femme par exemple désire avoir des enfants ou qu'une mère aime ceux qu'elle a mis au monde.

Le mot «c'est naturel» s'appliquera non seulement aux conduites «normales» de ces personnes, mais aussi à certaines manières d'agir, même «anormales» (aux deux sens du mot), lorsque celles-ci paraîtront clairement explicables par leur «nature» même.

• Ne dit-on pas d'une mère qui cherche par exemple à aider ou à protéger son enfant d'une manière plus ou moins honnête, que sa conduite est peut-être blâmable, mais finalement, «au fond, bien naturelle»? On a en effet le sentiment qu'en agissant de la sorte cette mère se conforme à ce que sa nature de mère lui dicte.

On com­ prend donc ses réactions, et même on les excuse.

«C'est naturel» : n'est-ce pas justifié par la «nature» même de la personne.

De façon analogue, «c'est humain» s'applique à des attitudes qu'on croit pouvoir rattacher à la «nature» humaine et, par là, excuser.

Les lois de la nature • Si donc paraît naturel un comportement qu'explique la «nature» de celui qui agit, on comprend que l'expression «c'est naturel» suggère encore l'idée que le comporte­ ment a quelque chose de spontané, de nécessaire.

Il ne serait pas calculé, ne résulterait pas d'une réflexion mais s'expliquerait plus par une sorte d'instinct que par une véritable décision volontaire.

• Autrement dit, on ne peut reprocher à quelqu'un de se conduire selon les lois de sa nature : celles-ci paraissent d'abord plus fortes que lui, elles guident sa volonté.

• Mais peut-on tenir pour vraies les idées que suggère de la sorte une expression commune? Ne sommes-nous pas en présence d'idées reçues, d'opinions dont l'évi­ dence doit être interrogée sur le plan philosophique? 3.

Interrogations ____________ _ Le problème moral • «C'est par la maternité que la femme accomplit inté­ gralement son destin physiologique; c'est là sa vocation "naturelle" puisque tout son organisme est orienté vers la perpétuation de l'espèce», écrit Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe, 1949, Idées, Il, p.

134).

Sur ce plan, il est donc tout naturel qu'une femme ait des enfants.

Mais, ajoute l'auteur,« la société humaine n'est jamais abandon­ née à la nature».

• En effet, «la nature ne saurait jamais dicter de choix moral; celui-ci implique un engagement» (p.

197).

Un acte qui résulterait mécaniquement de l'être naturel serait sans aucune valeur morale : les battements du cœur ou la res­ piration, comme mécanismes biologiques, ne sont ni bons ni mauvais.

Pour avoir une valeur morale, une conduite doit d'abord être voulue par une conscience libre, qui aurait pu choisir une autre conduite.

La question de la liberté • C'est donc la liberté de la personne qui pourrait être 22 mise en cause par la formule banale: c'est naturel, appli- quée à ses conduites.

L'idée d'une conscience qui tra­ vaille à se libérer des déterminismes qui peuvent peser sur elle est remplacée par l'idée d'un destin dont on prétend constater qu'il explique et excuse les comporte­ ments.

Cette femme n'avait pas le choix.

Elle a fait «natu­ rellement» ce que sa «nature» rendait nécessaire ou fatal.

Mais est-il légitime de parler ici de «nature»? La nature : une coutume? • «Les pères, écrit Pascal, craignent que l'amour natu­ rel des enfants ne s'efface.

Quelle est donc cette nature, sujette à être effacée? La coutume est une seconde nature, qui détruit la première (Pensées, no 93 de l'éd.

Brunschvicg, Hachette).

Nous sommes peut-être dans l'illusion lorsque nous disons «c'est naturel» et pen­ sons : telle est la nature de l'homme (ou de tel homme).

Nous connaissons alors ce qui, en nous, résulte d'une éducation.

Nous prenons pour attitude innée ce qui est le fruit d'un apprentissage, pour instinctif ce qui est acquis.

• «Mais qu'est-ce que nature?» interroge encore Pascal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles