Devoir de Philosophie

Qui est responsable en cas de faute du concierge ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Le concierge est un employé comme un autre. Son employeur répond des fautes qu'il commet dans l'exercice de ses fonctions dans le cadre des règles de la responsabilité civile.

« • De quelles fautes peut-il s'agir ? Il peut s'agir d'une négligence, comme le retard dans la distribution du courrier adressé aux occupants de l'immeuble, ou d'une atti­ tude habituellement désa­ gréable.

Ainsi, un syndi­ cat de copropriété a dû indemniser le préjudice causé aux occupants de l'immeuble par le compor­ tement d'un concierge ombrageux et agressif.

De même, un syndicat a été jugé responsable de la chute d'un copropriétaire dans le hall de l'immeuble qui avait été enduit d'un produrt anormalement glis­ sant.

Si le concierge a causé un dommage à un copropriétaire en dehors de ses fonctions , la res- ponsabilité de l'employeur est écartée.

C'est no­ tamment le cas lorsque un concierge accepte d' assu­ rer dans sa loge la garde d'un enfant qui est blessé ou accidenté .

• Quel recours en cas de cambriolage ? Il faut d'abord rechercher si une obligation de gardiennage expresse ou tacite peut être invoquée.

La respon­ sabilité de l'employeur ne paraît être engagée que dans l'affirmative .

Si la culpabilité des salariés de l'immeuble est prou­ vée, l' employeur est soli­ dairement responsable des conséquences civiles du vol.

A défaut de preuve de la faute des salariés, ni le bailleur ni le syndicat de co- LA LOI ET VOUS propriété ne sont en prin­ cipe responsables des voies de fait commis par des tiers.

Toutefois, si un ser­ vice de gardiennage est ex­ pressément stipulé dans le contrat de location ou le règlement de copropriété et si une faute dans la sur­ veillance a favorisé le vol , la responsabilité de l'em­ ployeur peut être retenue .

Ainsi , un bailleur a été condamné à la suite d'un cambriolage qui s'apparen­ tait à un véritable déména ­ gement et qui aurait donc dû attirer l'attention du gar­ dien.

En revanche, les juges ont débouté la victime d'un vol qui n'avait pas pu prou­ ver que les voleurs s'étaient introduits dans l'appar­ tement en l'absence du concierge .

Article 1384, alinéa .s idu co~~civil : posés dans les fonctions auxquelles ils sont employés.

» « Les maîtres sont solidairement respon­ sables du dommage causé par leurs pré-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles