Devoir de Philosophie

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

   Introduction:    La notion de « besoin « ne présente pas de difficulté de compréhension : chacun sait que ce dont il a besoin, c'est ce qui est ou lui paraît indispensable à sa vie. Mais qu'est-ce qui est « indispensable « à notre vie ? On verra que très peu de besoins doivent être satisfait pour survivre, mais qu'il existe aussi des besoins secondaires, dont la satisfaction vise non plus notre survie, mais ce qui nous semble une vie « normale «, équilibrée. Enfin il s'agira de mettre en évidence que bien que besoin et désir soit liés, il ne faut pas les confondre pour éviter de souffrir.

« pouvons pas trouver de l’eau, nous ne pensons pas à manger, notre priorité est l’eau.

Si nous netrouvons pas à manger, nous ne pensons pas à trouver domicile, nous devons d’abord manger pour survivre.Le reste n'a pas d'importance si ces premiers besoins ne sont pas assouvis.

Ainsi on peut alors se dire que ce dontnous avons vraiment besoin c'est de survivre.-Transition:Mais pour accéder au plaisir il ne suffit pas de survivre mais de vivre.

Pour passer de l'un l'autre nous avons desbesoins complémentaires qui doivent aussi II-...

Mais un individu a plus de besoins à assouvir pour vivre... -Définition:Un besoin c'est également une envie physique ou morale, une aspiration naturelle ou sociale dont la satisfactionoffre un caractère de nécessité.

Quand on satisfait un besoin on ressent également du plaisir en plus de l'arrêt dusentiment de manque.-Ce qu'on en déduit pour le sujet:Dans la pyramide de Maslow, de nombreuses catégories de besoin suivent la catégorie des besoins pysiologiques.Les sociologues regroupent tous ces besoins dans la catégorie secondaire ou tertiare.

Dans la pyramide, on trouveen deuxième position la catégorie des besoins de sécurité.

Ce sont les besoins liés à l'aspiration de chacun d'entrenous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement.

Ils consistent à se protéger contre les différentsdangers qui nous menacent.

Il s'agit de besoin de conservation d'un existant, d'un acquis.

Les besoins de sécuritérecouvrent le besoin d'un abri, la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique contre la violence, lasécurité morale et psychologique, la stabilité familiale, une sécurité affective, la sécurité sociale.

On remarqued'ailleurs que la satisfaction des aspirations à la sécurité comme à la satisfaction des besoins physiologiques sontinscrits dans les doits de l'homme.

Ces besoins sont également important pour assurer la vie heureuse d'un individu.Suivent les besoins d'appartenance à une famille ou à un groupe qui se traduit par la recherche de communication etd'expression.

« Heureux ou malheureux, l'homme a besoin d'autrui.

Il ne vit qu'à moitié s'il ne vit que pour lui »[Jacques Delille] L'homme des champs.

Ce besoin d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin dereconnaissance et de considération.

Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en considération.

Il passe par l'identitépropre, le besoin d'aimer et d'être aimé, d’avoir des relations intimes avec un conjoint, d'avoir des amis, defaire partie intégrante d'un groupe cohésif, de se sentir accepté et, conséquence logique, de ne pas se sentir seulou rejeté.

« On a tant besoin que l'on ait besoin de nous » [Jean-Jacques Goldman].

Aujourd'hui ces besoinsparaissent également fondamental.

L'amour et l'amitié prennent une grande place dans nos sociétés.

Ces besoins làassouvis, l'Homme a besoin de développer une estime de soi et de se faire respecter par les autres.

Il a besoin des'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui desloisirs.

Il s'agit en particulier du besoin de se réaliser, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) àtravers une activité.

L'être humain a aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, de pouvoirexprimer ses idées.

Ces besoins prolongent les besoins d'appartenance.

L'individu souhaite être reconnu en tantqu'entité au propre sein des groupes auxquels il appartient.

Enfin la dernière catégorie des besoins dans la pyramidede Moslow correspond au besoin d'accomplissement d'une œuvre ou d'un engagement.

Il consiste à permettre àsa personnalité de s'épanouir et à se montrer capable d'accomplir tout son potentiel : « Ce qu'un homme peut être,il doit le devenir » [Abraham Maslow].

Selon Maslow, c'est le sommet des aspirations humaines.

Il vise à sortir d'unecondition purement matérielle pour atteindre l'épanouissement.

Mais pour parvenir à ce besoin de réalisation, ilconvient de bien maîtriser l'ensemble des besoins précédents.

En effet , il est impossible de se passer de tout cesbesoins pour avoir une vie normale en société.

Il prennent en compte les acitivités comme se laver, posséder uneadresse, porter des vêtements en bon état, savoir lire.

Mais on a aussi besoin de se sentir bien, d'être en bonnesanté mantale ou simplement de bonne humeur.-Transition:Pourtant on peut remarquer que ces besoins là sont illimités car on constate qu'à mesure qu'un besoin est satisfait,un autre apparaît.

Distinguer entre ce qui est besoin, ce qui est envie et ce qui est utilité repose largement sur lasubjectivité.

Les Hommes font souvent l'erreur de confondre besoin et désir. III-...Par ailleurs, nos sociétés ont du mal à différencier besoin et désir. -Définition:La notion de besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être, que cette nécessité soitconsciente ou non, à la différence du désir qui exprime la fixation non nécessaire de la conscience sur un objet.Ainsi respirer de l'air chargé en oxygène est un besoin, alors que respirer un air pur, un air parfumé ou de la fuméede tabac sont des désirs.-Ce que l'on en déduit pour le sujet:Il est vrai que besoin et désir sont liés nottament quand un besoin est satisfait.

Celui-ci engendre un sentiment debien-être, de plaisir et de joie, accompagné d'un désir de faire durer cette satisfaction que l'on ressent.

De la mêmefaçon, quand le besoin est frustré, il correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation, qui estaccompagné par l'envie de la faire disparaitre par un comportement menant à un mieux-être à travers un désir.

Cesdeux notions sont donc entièrement présentes dans ces situations de besoin.

En revanche il y a des désirs que l'ona tendance à concidérer comme des besoins.

Celes est une erreur source de souffrance.

On glisse de la zone desbesoins objectifs au champ beaucoup plus vaste de tout ce que peut désirer l'être humain pour se sentir existerpleinement.

«L 'homme est une création du désir, non pas une création du besoin » [Gaston Bachelard] La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles