Devoir de Philosophie

En quoi le comportement de la jeunesse d’aujourd’hui est-il le résultat d’un conditionnement omniprésent de celle-ci ?

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

L’école à pour but premier d’éduquer, mais que signifie éduquer ?  L'éducation correspond à l'ensemble des moyens permettant le développement des  facultés physiques, morales et intellectuelles d'un être humain. Par extension, l'éducation désigne également les moyens mis en place pour permettre ces apprentissages. J.J. Rousseau écrivait : « On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation «.    Plus qu’un but instructif, l’école à rôle éducatif dans la façon que le jeune va avoir dans les nombreuses interactions qui vont ainsi former son comportement social.   

« c) Internet Le réseau internet est véritablement LE réseau à utilisé pour cibler les jeunes car en 2006 plus de 10 millions defoyers étaient connectés a internet.

Ce réseau fait partie de la culture jeune c’est pourquoi les professionnelstentent de pénétrer dans cette sphère pour cibler au mieux les envies des jeunes.

Une des dernières actionsmajeures intentées par les professionnels du marketing est l’acquisition d’affichage publicitaire sur le réseauFacebook.

L’acquisition des données personnelles des utilisateurs de Facebook est considéré par les publicitairescomme le saint Graal car cela leur permettrait de mettre en place de la publicité ciblée sur plus de 43 Millionsd’internautes et cela dans uniquement 30 pays différents .Une des forces de ce média est que la plupart du tempsles enfants naviguent sur internet sans leurs parents et c’est ainsi que leur méconnaissance du réseau les amène àconsulter des publicités grâce aux environnements interactifs créés autour d’un produit ou d’une marque. 2) Le Mix MarketingLe véritable conditionnement des jeunes se remarque au niveau du produit car les industries ne laissent aucunepossibilité au consommateur de se différencier car se sont les services marketing qui font et défont les modes, euxseul décident de ce que nous consommeront demain.

Les outils marketing tels que les couleurs, le design ou lepackaging sont très souvent les facteurs clé du succès.

Le design du produit est important car il s’agit de la partievisible du produit qui doit pousser le consommateur a avoir envie de voir la partie invisible.

En l’occurrence pour lesjeunes il doit avoir un aspect ludique et être innovant car c’est souvent cela qui fait la différence sur la réussite ounon du produit.

Le consommateur est en fait un mouton qui croit faire ses propres choix mais il ignore qu’un bergerlui dicte tous ses choix.Le code couleur joue également un rôle important puisque chez les enfants il remplace parfois la marque en elle-même lorsque les enfants ne savent pas lire il identifie la couleur au produit.

Ex : les poissons panés dans la boitejaune.Le packaging doit lui aussi être adapté aux gouts de l’enfant, il doit permettre une prise en main facile mais aussiavoir un coté ludique, amusant et original.Une variable fondamentale du mix marketing entre en compte dans la décision d’achat des jeunes : le prix.

Selonl’Institut pour l’éducation financière du public l’argent de poche des moins de 12 ans s’élèverait à 2,5 milliardsd’euros, il s’agit la d’une somme non négligeable c’est pourquoi les professionnels du marketing on décidé d’amplifierleurs stratégies afin d’en retirer le maximum de bénéfices de ce petit trésor.

La variable prix est un facteur d’achatimportant si bien que la notion de la valeur de l’argent n’apparait que vers 7 ans et se développe vers 9 ou 10 ans,les jeunes y attachent une importance puisque des études dont une de Joël Brée ont montré que les enfantspeuvent délaisser leur produit préféré étant trop onéreux pour un autre moins cher.Les stratégies se multiplient pour attirer les jeunes mais la promotion des ventes reste une des principales.

Ellecherche à attirer l’enfant qui est considéré comme une triple cible à triple potentiel puisqu’il est enfantconsommateur, enfant prescripteur, mais aussi futur consommateur adulte.Les jeunes apprécient également que la marque s’associe à une star comme par exemple Madonna et H&M.

Celapermet à la marque d’apporter une véritable crédibilité qui a pour objectif de booster les ventes. 3) Buts et dérives de l’utilisation des medias a) Quelles utilisations des medias par la jeunesse ? Les principaux loisirs des adolescents étaient consacrés à la télévision (83%) et au sport (60%).

Tandis que lalecture tendait plutôt à décliner et en particulier dans la population masculine ! Les loisirs classiquement liés auxmédias et à l’électronique prennent de plus en plus de place chez les adolescents.

La télévision est ainsi aujourd’huile premier loisir des enfants et leur troisième « activité » en termes de « budget temps » après le sommeil et l’école.Il faut reconnaître que la télévision réunit aussi parfois la famille, quand, par exemple les hommes restent au foyerpour regarder le sport, au lieu d’aller, comme naguère, jouer à la belote au bistrot.

Très souvent, cependant, lesadolescents se détachent quelque peu de la télévision, qui représente ce milieu familial duquel ils se veulentéloignés.Il faut également noter que la consommation télévisuelle est nettement plus importante chez les enfants d’ouvriersque chez ceux des cadres supérieurs ou des professions libérales qui ont généralement accès à d’autre forme deloisirs.

Il n’y a pas, en revanche, d’effet du niveau socio-économique sur la possession d’un téléphone.Une étude réalisée à la demande du Ministère de la Culture a par ailleurs mis en évidence que 70% des jeunes de 8 à10 ans appréciaient le cinéma, la télévision, l’ordinateur à des fins ludiques a même titre que le vélo et le sport, que50 à 70% de ces jeunes avaient des préférences pour les jeux vidéo, l’écoute des disques, l’ordinateur dans unevisée instructive et la lecture, au même titre que les jeux et les discussions entre amis, la préférence pour lesconcerts, l’écoute de la radio, la lecture de journaux étant minoritaire comme d’ailleurs le bricolage et les activitésartistiques.

La situation tend à s’inverser chez les jeunes de 17-19 ans : 70% ont alors pour loisir préféré l’écoutede musiques, autant que les discussions entre amis ; 50 à 70% préfèrent le cinéma, la télévision, la radio, et lesconcerts au même titre que la pratique du sport ; la lecture des livres ou des bandes dessinées et les jeux vidéofaisant partie des loisirs les moins prisés de même que le vélo et les activités artistiques.

Les nouveaux loisirscomplémenteraient dons les formes plus anciennes associées aux relations amicales et à la pratique sportive.

Peut-on conclure, dés lors, qu’ils contribuent à faire de la jeunesse contemporaine des esprits éclairés dans des corpssains ?Les loisirs télévisés ont pour les jeunes de multiples fonctions : se distraire pour 68% d’entre eux, rêver et sechanger les idées pour 58%, connaître les opinions et les expériences des gens pour 37%, d’aborder de sujetsoriginaux, voire inattendus pour 29%, comprendre des questions techniques et complexes pour 23%, s’informer sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles