Devoir de Philosophie

En quoi consiste le faux témoignage ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

En quoi consiste le faux témoignage ? Le Code pénal ne donne pas de définition du faux témoignage mais prévoit, en revanche, des sanctions à l'encontre de celui qui s'en rend coupable. C'est la jurisprudence qui s'est chargée d'en déterminer le contenu. Pour que le faux témoignage soit constitué, il doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Un témoignage en justice : Il ne peut être commis que par un témoin, c'est-à-dire par celui qui, cité à comparaître, a menti sous la foi du serment. Ainsi ne peuvent être poursuivies les personnes qui, n'ayant pas prêté serment, se sont bornées à fournir de simples renseignem...

« solution est identique, à l'exception du faux témoi­ gnage commis au cours d'une enquête : il devient alors irrévocable dès la clôture du procès-verbal.

• Un témoignage pré­ judiciable et dolosif: Seul doit être retenu le faux témoignage de na­ ture à influencer les juges et susceptible de causer un préjudice, contre l'ac­ cusé ou en sa faveur .

Il ne suffit pas qu'un men- songe puisse causer un préjudice.

Il faut, en plus, qu'il ait été commis dans une intention volontaire­ ment néfaste.

Tout témoi­ gnage mensonger, commis de mauvaise foi, quel que soit le mobile à l'origine du mensonge, est punissable, sans qu'aucune considéra­ tion personnelle puisse entrer en ligne de compte .

• Quelle est la sanc­ tion ? Le faux témoignage en matière civile, adminis- LA LOI ET VOUS trative ou correctionnelle est passible d'un empri­ sonnement de 2 à 5 ans et d'une amende de 500 à 20 000 F.

En matière cri­ minelle, la peine peut être une réclusion criminelle de 5 à 10 ans.

Celui qui, au cours d'une procédure en toute matière, aura tenté de déterminer autrui à faire un témoignage ou une attestation menson­ gère est passible d'un em­ prisonnement de 1 à 3 ans .

Article 361 du êôdè pénaî: · Article 362 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles