Devoir de Philosophie

En quoi l'écriture littéraire est-elle particulièrement apte à dénoncer les problèmes de société ?

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

Pour parvenir à dénoncer, le lecteur se doit d’être actif. En effet, il doit être capable de percevoir le véritable sens de l’œuvre et qu’il comprenne le message proposé sous divers procédés.  Le lecteur doit en effet être attentif à chercher le véritable sens de l’œuvre, et ne pas se laisser seulement distraire par sa forme plaisante. Jean de la Fontaine disait ainsi «  Les fables sont des mensonges qui disent la vérité «. L'apologue représente donc un enseignement indirect qui critique souvent la société. Jean de la Fontaine dénonce, au fil de ses fables, le monde de la cour, l'assujettissement, la bassesse des courtisans, la flatterie. Dans Les Obsèques de la lionne, une des moralités dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois : « Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur cœur soit rempli, Ils goberont l'appât ; vous serez leur ami «. 

« dénonce, au fil de ses fables, le monde de la cour, l'assujettissement, la bassesse des courtisans, la flatterie.

Dans Les Obsèques de la lionne, une des moralitésdénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois : « Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur cœursoit rempli, Ils goberont l'appât ; vous serez leur ami ».

La Fontaine s'adresse donc ici au lecteur, il donne des impératifs, il remet en cause avec beaucoup d'audace latoute puissance royale (les rois sont esclaves de la flatterie).

Mais il faut que le lecteur soit actif et comprenne le message que veux délivrer l'auteur.

Jean-JacquesRousseau, dans son œuvre Emile ou De l'éducation, montre qu'il est inutile de faire lire et encore plus de faire apprendre à des enfants des fables de La Fontaine.

Iljuge ces derniers comme étant trop jeunes pour comprendre le message délivré par La Fontaine : « On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et iln'y en a pas un seul qui les entende.

Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu'elleporterait plus au vice qu'à la vertu.

» Le lecteur doit donc être capable de voir au-delà du récit plaisant la volonté de l'auteur de critiquer ou de dénoncer.Pour que cette dénonciation soit efficace, le lecteur doit aussi comprendre le message délivré sous divers procédés.

L'ironie est souvent au service de la dénonciation.Ainsi, dans le chapitre 19 de Candide, Voltaire confronte son lecteur à la réalité à la réalité historique (esclavagisme).

En effet, lorsque l'esclave dit « J'attends monmaître, M.

Vanderdendur, le fameux négociant ».

Le terme fameux, pouvant être simplement comme un adjectif qualificatif mélioratif, se révèle enfaite comme unterme à double sens, ici dépréciatif.

Vanderdendur est rendu célèbre par sa cruauté.

L'esclave déclare également « c'est à ce prix que vous manger du sucre enEurope ».

On relève ici aussi une distorsion, un décalage entre notion de plaisir en Europe et vie inhumaine pour les esclaves.

L'ironie révèle donc un message cachéque le lecteur se doit de percevoir.Ainsi, pour que l'écriture littéraire soit parfaitement utile, le lecteur doit savoir s'approprier le message de l'écrivain. L'écriture littéraire se révèle donc amplement apte à dénoncer les problèmes de société.

Sous une forme attrayante pour le lecteur, elle révèle ces problèmes par desdivers, moyens comme le recourt à l'ironie ou à la rhétorique.

Le lecteur aiguise ainsi sont esprit critique et se forge sa propre opinion face aux dénonciations desauteurs.

Mieux vaut donc ne se priver d'aucun genre littéraire pour découvrir ces dénonciations.

Mais l'écriture littéraire n'est pas la seule à pouvoir dénoncer lesproblèmes de société.

Le cinéma est aujourd'hui un outil indispensable pour dénoncer.

Pouvant être jugé comme accessible à un plus grand nombre, il ouvre sesportes à des documentaires remettant par exemple en cause la destruction progressive de notre planète, comme par exemple dans le film Home, de Yann-ArthusBertrand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles