Devoir de Philosophie

En quoi l'existence d'une monnaie repose sur la confiance ?

Publié le 22/12/2011

Extrait du document

Dans une situation de crise économique, notamment dans la zone euro, la monnair perd petit à petit la confiance des agents économiques.

En économie, la confiance est un sentiment qui va déterminer un comportement qui va lui même favoriser l'activité économique. Si ce sentiment influence l'activité économique, c'est surtout à travers la monnaie qu'il s'explique. En effet, la monnair actuelle prend trois formes : scripturale, fiduciaire et électronique. La monnaie fiduciaire est représentée par les billets et les pièces, la monnaie scrptirale et la monnaie électronique ne sont que des écritures. Face à ces formes qui paraissent simple et sans réelle valeur s'opposent les fonctions qu'elles remplissent. Elles permettent les échanges entre les agents économiques, les réserves de valeurs et de mesurer la valeur des biens et services. En France et dans les pays de l'Union Européenne ayant adopté la monnaie unique c'est l'euro qui va remplir ces fonctions. La banque centrale a un rôle primordial pour la monnair, il est donc indispensable qu'elle obtienne la confiance des agents économiques.

La confiance : une nécessité pour l'existence de la monnaie ?

Dans une première partie nous verrons en quoi la confiance est indispensable pour la monnaie remplisse ses fonctions et dans une seconde partie, nous verrons que l'existence de l'euro repose sur la confiance.

 

I) La confiance est indispensable pour que la monnaie remplisse ses fonctions.

A- Les liens fonction-confiance.

B- Les liens formes-fonctions-confiance.

II) L'existence de l'euro repose sur la confiance.

A- La confiance dans la BCE qui émet et contrôle la monnaie.

B- La confiance dans les autres institutions qui garantissent son existence.

Liens utiles